MERCREDI 7 octobre, 2022
2_ La mort dans un monde pécheur


Les conséquences du péché


D’après Genèse 3:7-19 et Romains 5:12, quelles étaient les principales conséquences du péché?

Captivée par le discours persuasif du serpent, Ève ne pensa pas aux conséquences profondes de la route qu’elle suivait. En soi, l’acte de manger du fruit défendu n’était pas aussi mauvais que ce qu’il représentait réellement. Par un tel acte de désobéissance, Ève rompit sa loyauté envers Dieu et assuma une nouvelle allégeance à Satan.

Genèse 3 décrit la chute d’Adam et Ève et certaines de ses conséquences les plus tragiques. D’un point de vue théologique, tous deux étaient dépassés par la théophobie (le fait d’avoir peur de Dieu) et se cachèrent loin de Lui (Genèse 3:8). D’après une évaluation psychosociale, ils avaient honte d’eux-mêmes et avaient commencé à s’accuser mutuellement (Genèse 3:7, 9-13). D’un point de vue physique, ils allaient éprouver la sueur, ressentir la douleur et finir par mourir (Genèse 3:16-19). Et d’un point de vue écologique, le monde naturel avait dégénéré (Gen. 3:17, 18).

Le jardin d’Éden n’était plus l’endroit beau et agréable qu’il était. « Lorsqu’ils virent pour la première fois une fleur flétrie, une feuille desséchée, ce signe de dégénérescence leur causa un plus grand chagrin qu’on n’en éprouve aujourd’hui devant la mort d’un être cher. Et quand les arbres de la forêt se dépouillèrent de leur feuillage, un fait brutal leur apparut dans toute son horreur: tout organisme vivant est condamné à mourir. » Ellen G. White, Patriarches et prophètes, p. 38. Adam et Ève n’étaient pas immédiatement morts, dans le sens de cesser de vivre, mais le même jour, ils furent condamnés à mort. Le Seigneur dit à Adam: « C’est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu’à ce que tu retournes dans la terre, d’où tu as été pris; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière. » (Genèse 3:19, LSG). La chute eut des conséquences tragiques pour toute l’humanité. L’apôtre Paul explique que « C’est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort s’est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché » (Rom. 5:12, LSG).

Le triste et douloureux fait est que, tout comme toute l’humanité à travers tous les âges, nous subissons aujourd’hui les conséquences de ce qui s’est passé en Éden. Nous devons être reconnaissants à Jésus, car grâce à la croix, nous avons l’espérance de la vie éternelle dans un monde où le péché ne ressuscitera plus jamais.

Tandis que nous réfléchissons à l’expérience dramatique d’Ève, quelles leçons peut-on tirer à nos propres actes pécheurs ?