Lundi 22 août, 2022

 

9_ Une vie de louanges


Prier contre les murs

L’expression « être dans l’impasse » a un équivalent anglais rendu mot à mot tel que: « être coincé par la peinture ». Imaginez-vous en train de peindre le sol d’une pièce, mais ensuite, vous vous rendez compte que vous êtes dans un coin d’où vous ne pouvez sortir sans marcher sur la peinture toute fraîche. Vous devez y rester jusqu’à ce que la peinture sèche!

Parfois, notre foi semble nous coincer comme de la peinture. Nous nous retrouvons dans une situation et, tout comme cette peinture fraîche au sol, notre foi nous « piège ». Devant cette situation, soit nous rejetons Dieu, la foi et toute notre croyance, soit notre foi nous oblige à croire ce qui semble impossible.

Dieu a amené les Israélites dans un coin. Après avoir erré pendant 40 ans dans le désert, Dieu n’a pas conduit Son peuple dans des prairies paisibles et inoccupées. Dieu les a conduits dans l’une des villes les plus fortifiées de toute la région. Ensuite, ils ont dû se promener autour du mur de Jéricho en silence pendant six jours. Le septième jour, Dieu leur dit de faire des bruits – et que les bruits au moyen des trompettes apporteraient la victoire.

Lisez Josué 5:13-6:20. Qu’est-ce que Dieu essaie d’enseigner aux Israélites?

Le fait de crier fort n’allait pas causer des vibrations pour déclencher l’effondrement des murs. Quand Dieu a demandé aux Israélites de pousser des « cris », c’était le même type de cris dont parlait David dans Psaume 66: « Poussez vers Dieu des cris de joie, vous tous, habitants de la terre! Chantez la gloire de son nom, célébrez sa gloire par vos louanges! » (Ps. 66:1, 2, LSG). Ces cris étaient des louanges! Après avoir passé six jours à regarder les murs énormes, ils ont dû conclure qu’ils n’avaient aucune chance de les briser par eux-mêmes.

Comment cette idée nous aide-t-elle à comprendre le sens d’Hébreux 11:30?

Quand Dieu est sur le point de faire quelque chose de nouveau dans notre vie, il peut nous amener jusqu’à Jéricho, car il peut avoir besoin de nous enseigner que la puissance de triomphe n’est pas possible avec nos seules forces et nos seules stratégies. Tout ce dont nous avons besoin se trouve en-dehors de nous-mêmes. Alors peu importe ce qui nous attend, peu importe combien cela nous semble insurmontable, notre rôle est de louer Dieu, la source de tout ce dont nous avons besoin. C’est cela, la foi en action.