DIMANCHE 21 août, 2022

9_ Une vie de louanges

 

Situation de louange


Le grand écrivain russe Féodor Dostoïevski avait été condamné à mort, mais la sentence fut commuée au dernier moment. Il passa plutôt des années en prison. Parlant de son expérience carcérale, il écrit: « Croyez jusqu’au bout, même si tous les hommes s’égarent et que vous n’êtes plus que le seul fidèle; apportez votre offrande et louez Dieu dans votre solitude. »

Dans ces leçons, nous avons déjà vu comment Paul a enduré une opposition et une persécution incroyables. Mais alors, il était dans une prison romaine. Et pourtant, il n’était pas déprimé; au contraire, il écrit avec empressement pour encourager les croyants en Philippes!

Lisez Philippiens 4:4-7. Selon vous, comment Paul avait pu écrire de telles choses alors que lui-même séjournait dans une prison? Dans ce passage, quelles sont les clés pour obtenir la « paix de Dieu »?

Il est normal de se réjouir quand tout va bien. Mais Paul nous exhorte à toujours nous réjouir. Cela peut sembler étrange. Si nous prenons ce que Paul écrit au pied de la lettre, il y a deux implications critiques pour nous.

Premièrement, si nous voulons toujours nous réjouir, cela doit signifier que nous devons nous réjouir même lorsque les circonstances ne semblent pas donner lieu à la jouissance. Deuxièmement, si nous voulons toujours nous réjouir, cela doit aussi signifier que nous allons devoir apprendre à nous réjouir à des moments où nous n’en avons pas envie.

Paul nous appelle à louer Dieu même si plusieurs fois cela peut nous sembler tout à fait contre nature. Cela peut même sembler déraisonnable. Mais comme nous le verrons, c’est précisément parce qu’il y a des moments où cela semble déraisonnable que nous sommes appelés à nous réjouir. En d’autres termes, la louange est un acte de foi. Tout comme la foi n’est pas basée sur nos circonstances, mais plutôt sur la vérité sur Dieu, de même la louange est quelque chose que nous faisons non pas parce que nous nous sentons bien, mais à cause de la vérité de qui Dieu est et de ce qu’Il nous a promis. Et étonnamment, c’est une telle foi qui nous aide à façonner nos pensées, nos sentiments et nos circonstances.

Quelle est la vérité au sujet de Dieu que Paul identifie dans le passage d’aujourd’hui, vérité qui lui permet de se réjouir, même en prison ? Mettez par écrit une courte liste de ce que vous savez être des vérités à propos de Dieu. Lisez-la et louez Dieu pour chaque élément. En quoi cela change-t-il vos sentiments et votre vision de votre situation ?