MERCREDI 31 août, 2022
10_ Rester doux dans le creuset

Une bouche fermée


Les exemples les plus puissants de douceur dans le creuset viennent de Jésus. Quand Il dit: « recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur » (Matthieu 11:29), Il le disait d’une manière que nous ne pouvons probablement pas imaginer.

Lisez 1 Pierre 2:18-25. Pierre prodigue des conseils surprenants aux esclaves. Il décrit comment Jésus avait réagi aux traitements injustes et douloureux et leur suggère qu’Il leur a laissé « un exemple, afin [qu’ils suivent] ses traces » (1 Pierre 2:21, LSG). Quels principes de douceur et d’humilité dans le creuset pouvons-nous apprendre de l’exemple de Jésus, tels qu’exprimés ici par Pierre?

C’est terrible de voir quelqu’un d’autre traiter son prochain injustement. Et c’est extrêmement douloureux lorsque nous sommes sujets d’un tel traitement. Puisque nous avons normalement un fort sens de la justice, lorsque l’injustice se produit, notre instinct est de « redresser les choses » tout en étant dans un état de ce que nous croyons être une colère justifiée.

Ce n’est pas facile de vivre ainsi. Cela est peut-être impossible si nous n’embrassons pas une vérité critique: dans toutes les situations injustes, nous devons croire que notre Père céleste est au contrôle et qu’Il agira pour notre bien et selon Sa volonté. Cela signifie aussi que nous devons être ouverts à la possibilité que, comme Jésus, nous ne soyons pas sauvés de l’injustice. Mais nous devons toujours nous rappeler que notre Père céleste est toujours avec nous et au contrôle de toute chose.

Le conseil de Pierre, inspiré de la vie de Jésus, est surprenant parce qu’il semble que le silence face à la souffrance injuste est un plus grand témoignage de la gloire de Dieu plutôt que de chercher à « redresser les gens ». Interrogé par Caïphe et Pilate, Jésus aurait pu dire beaucoup de choses pour corriger la situation et se justifier, mais Il ne le fit pas. Son silence était un témoignage de Sa douceur.

Comment gérez-vous les situations dans lesquelles vous êtes traité injustement ? Comment appliquer davantage certains des principes vus aujourd’hui dans votre vie personnelle ?