Lundi 29 août, 2022

 

10_ Rester doux dans le creuset


Intercédant pour la grâce

Lisez Exode 32:1-14. Quel rôle joue Moïse ici?

Quand les Israélites avaient commencé à adorer le veau d’or, Dieu conclut qu’ils étaient allés trop loin et annonça qu’Il détruirait le peuple et ferait de Moïse une grande nation. Mais plutôt que d’accueillir l’offre de Dieu, Moïse supplia Dieu de montrer Sa grâce à Son peuple, et Dieu accepta.

Exode 32:1-14 soulève deux questions importantes. Premièrement, l’offre de Dieu de détruire le peuple rebelle et de bénir Moïse était un test pour lui. Dieu voulait que Moïse démontre à quel point il éprouvait de la compassion pour ces gens désespérément désobéissants. Et Moïse réussit le test. Tout comme Jésus, il implora la miséricorde pour les pécheurs. Cela révèle quelque chose de très intéressant: parfois Dieu peut aussi nous permettre de faire face à l’opposition; Il peut nous permettre d’être dans un creuset afin que Lui, nous et l’univers qui nous regarde, puissions voir combien de fois nous éprouvons de la compassion pour ceux qui sont égarés.

Quelles raisons Moïse avait-il données pour demander au Seigneur de ne pas détruire Israël?

Deuxièmement, ce passage montre que l’opposition et la désobéissance sont un appel à révéler la grâce. La grâce est nécessaire quand les gens la méritent le moins. Mais quand ils la méritent le moins, c’est aussi le moment où nous avons le moins envie de l’offrir. Même quand la sœur de Moïse, Marie, le critiquait, il cria au Seigneur de la guérir de la lèpre (Nombres 12). Quand Dieu était en colère contre Koré et ses disciples et menaçait de les détruire tous, Moïse tomba sur son visage pour plaider pour leur vie. Le lendemain, quand Israël se plaignit contre Moïse pour la mort des rebelles et que Dieu menaça de les détruire tous à nouveau, Moïse tomba face contre terre et exhorta Aaron de faire une expiation rapide en leur faveur (Nombres 16). Dans sa douceur, dans son altruisme au milieu de ce creuset, Moïse recherchait la grâce pour ceux qui ne la méritaient certainement pas.

Réfléchissez aux personnes de votre entourage qui, selon vous, sont les moins dignes de la grâce. Comment, avec douceur et une humilité désintéressée, pouvez-vous être une révélation de la grâce de Dieu pour eux ?