DIMANCHE 23 janvier, 2022

5_ Jésus, le donateur du repos

 

La terre comme lieu de repos

 


Lisez Genèse 15:13-21. Qu'a promis Dieu à Abraham?

Quand Dieu délivra Israël de l'esclavage en Égypte, Son but était d'amener Israël au pays de Canaan, où ils seraient en mesure de Le servir et de Lui obéir librement (Exode 8:1 ; Ps. 105:43-45), y compris l'obéissance au commandement du sabbat que Pharaon avait interdit (Exode 5:5). La terre de Canaan était l'héritage que Dieu avait promis à leur père Abraham parce qu'il avait obéi à la voix de Dieu et avait quitté son pays pour aller dans la terre promise (Genèse 11:31-12:4).

Le but de Dieu en donnant la terre à Israël n'était pas simplement qu'ils la possèdent. Dieu les amenait à Lui-même (Exo. 19:4). Dieu voulait qu'ils vivent sur une terre où ils seraient en mesure de jouir d'une relation intime avec Lui, sans aucun obstacle, et en étant aussi un témoin au monde, pour annoncer le vrai Dieu et ce qu'Il a offert à Son peuple. Tout comme le sabbat de la création, la terre de Canaan était un cadre qui rendait possible une relation intime avec leur Rédempteur et la jouissance de Sa bonté.

Dans Deutéronome 12:1-14, le Seigneur dit aux enfants d'Israël qu'ils entreraient dans le repos, non seulement quand ils seront entrés sur la terre, mais aussi quand ils auraient purgé la terre de l'idolâtrie. Après cela, Dieu leur montrerait un endroit où Il habiterait parmi eux.

Lisez Exode 20:8-11 et Deutéronome 5:12-15. Quelles sont les deux choses que le repos du sabbat commémore, et comment sont-elles liées?

Dieu relia le sabbat de la création à la délivrance d'Égypte. Il demanda à Israël d'observer le sabbat comme un mémorial de la création et comme un mémorial de leur rédemption d'Égypte. La création et la rédemption sont toutes deux inscrites dans le commandement du sabbat. Tout comme nous ne nous sommes pas créés nous-mêmes, nous ne pouvons pas nous racheter nous-mêmes. C'est une œuvre que seul Dieu peut faire, et en nous reposant, nous reconnaissons notre dépendance de Lui, non seulement pour l'existence, mais aussi pour le salut. L'observation du sabbat est une expression puissante du salut par la foi seule.

Comment le sabbat devrait-il nous aider à comprendre notre dépendance totale à Dieu, non seulement pour l'existence, mais aussi pour le salut?