MERCREDI 27 Octobre, 2021
5_ L'étranger dans vos portes


Juger selon la justice


En tant que croyants, nous avons été appelés à refléter le caractère de Dieu. Paul écrit: " Mes enfants, pour qui j'éprouve de nouveau les douleurs de l'enfantement, jusqu'à ce que Christ soit formé en vous " (Gal. 4:19, LSG). Après tout, nous avions été faits à l'origine " à l'image de Dieu " (Genèse 1:27), une image dégradée plus tard par le péché. Et comme nous l'avons vu, quand Moïse a parlé de la puissance et de la majesté de Dieu, il a aussi dit que Dieu ne fait point acception des personnes et ne reçoit point de présent. Tel est le caractère de Dieu; par conséquent, nous devons aussi avoir ce même caractère.

Lisez les textes suivants dans Deutéronome. Quel est le thème commun entre eux? Deut. 1:16 ; Deut. 16:19 ; Deut. 24:17 ; Deut. 27:19

Il est malheureux de voir que les faibles et les pauvres n'obtiennent pas le même genre de " justice " que ceux qui ont de l'argent, le pouvoir et les connexions, dans la plupart des tribunaux humains. Peu importe le pays, l'époque, la culture, ou la hauteur des principes de justice et d'équité des constitutions ou des lois ou autre; la réalité reste la même: les pauvres et les faibles n'obtiennent presque jamais la même justice que les autres.

C'est ce qui est remarquable dans ce que le Seigneur Lui-même disait. Cette injustice, qui est partout ailleurs, ne doit pas se faire en Israël, parmi le peuple de Dieu, ceux qui doivent Le représenter au monde. En un sens, pour employer un terme de l'ère moderne, le Seigneur voulait qu'il y ait " un droit égal à la justice en vertu de la loi " dans l'ancien Israël.

Mais cela va encore plus loin que la simple jurisprudence. " Soyez saints, car je suis saint, moi, l'Éternel, votre Dieu. " (Lev. 19:2, LSG). Oui, ils connaissaient le vrai Dieu, et ils avaient les bonnes formes d'adoration, et ils apportaient de bonnes offrandes. C'est bien. Mais en fin de compte, à quoi bon tout cela s'ils maltraitent les faibles et les pauvres parmi eux? Maintes fois, par les prophètes, le Seigneur s'en ait pris aux oppresseurs des pauvres et des nécessiteux en Israël. Comment pouvez-vous être " saint " et maltraiter les autres à la fois? Vous ne le pouvez pas, indépendamment de la façon dont vous adhérez strictement à des rituels religieux appropriés.

Lisez Amos 2.6 ; Amos 5.11 ; Esaïe 3.14, 15 ; Esaïe 10.1, 2 et Jérémie 2.34. Que disent les prophètes qui reflètent les avertissements que le Seigneur avait donné à l'Israël d'autrefois ? Qu'est-ce que ces paroles nous disent à nous aujourd'hui ?