LUNDI 6 décembre, 2021

 

11_ Deutéronome
dans les écrits ultérieurs


Les cieux des cieux

Le livre de Deutéronome indique si clairement que la loi et l'alliance étaient centrales, non seulement à la relation d'Israël avec Dieu, mais aussi dans le but de garder la nation en tant que peuple " choisi " (Deut. 7:6, Deut. 14:2, Deut. 18:5).

Lisez Deutéronome 10:12-15, où une grande partie de cette idée de la loi et du statut choisi d'Israël est soulignée. Que veut dire, cependant, la Bible par l'expression " cieux des cieux "? Que voulait signifier Moïse par cette expression?

L'expression " cieux des cieux " n'est absolument pas clair, du moins dans ce contexte immédiat, mais Moïse parlait de la majesté, la puissance et la grandeur de Dieu. C'est-à-dire, non seulement le ciel lui-même, mais aussi " les cieux des cieux " lui appartiennent, c'est très probablement une expression idiomatique qui indique la souveraineté complète de Dieu sur toute la création.

Lisez les versets suivants, tous basés sur l'expression qui a paru pour la première fois dans Deutéronome. Que veut-on dire dans chaque cas, et comment voyons-nous l'influence de Deutéronome? 1 Rois 8:27 ; Neh. 9:6 ; Ps. 148:4

Dans Néhémie 9, le thème de Dieu en tant que Créateur qui seul devrait être adoré est particulièrement clair. Il a créé toute chose, même " les cieux des cieux et toute leur armée " (Neh. 9:6, LSG). En fait, Néhémie 9:3 (LSG) dit qu'on " lut dans le livre de la loi ", très probablement, comme à l'époque de Josias, le livre de Deutéronome; ce qui explique pourquoi dans quelques versets plus tard les Lévites, pendant leur louange et leur adoration, utilisaient cette expression " cieux des cieux ", qui venait directement de Deutéronome.

Dieu a non seulement créé la terre mais aussi les " cieux des cieux. " Et penser que ce même Dieu est allé jusqu'à la croix ! Pourquoi l'adoration est-elle la réaction logique à ce que Dieu a fait pour nous ?