VENDREDI 13 Août, 2021

 

" Comme Joseph fut vendu par ses frères, Jésus-Christ fut, par l'un de ses disciples, vendu à ses plus mortels ennemis. Joseph, à cause de sa pureté même, fut calomnié et jeté en prison. Ainsi Jésus, en raison de sa vie sainte et désintéressée qui, à elle seule, condamnait le péché, fut méprisé et rejeté, puis condamné sur le témoignage de faux témoins. Enfin, la patience et la douceur de Joseph devant l'injustice et l'oppression, son empressement à pardonner et sa noble générosité envers ses frères dénaturés préfiguraient le silence et la générosité avec lesquels le Sauveur supporta la brutalité et les outrages des impies, comme aussi le pardon qu'il accorda à ses meurtriers et qu'il offre encore à tous ceux qui viennent à lui, confessant leurs péchés et implorant sa miséricorde. " - Ellen G. White, Patriarches et prophètes, p. 88, 89.

" Rien ne peut justifier celui qui n'a pas l'esprit de pardon. Qui ne se montre pas miséricordieux envers les autres prouve qu'il ne participe pas lui-même à la grâce de Dieu. La clémence d'en haut attire l'âme égarée à celui dont l'amour est infini. Le flot de la compassion divine envahit le cœur du pécheur et, par lui, se communique à d'autres. La tendresse et la miséricorde que le Christ a manifestées ici-bas se retrouveront chez ceux qui ont part à sa grâce. " - Ellen G. White, Les paraboles de Jésus, p. 211.


À méditer

 

. Quelqu'un a dit un jour: " Ne pas pardonner, c'est comme boire du poison en espérant que l'autre personne meurt. " Que signifie cette déclaration?

. Quel était le but de tous les plans élaborés auxquels Joseph a pris part avant la divulgation de son identité? Qu'est-ce que cela lui a apporté ainsi qu'à ses frères?

. L'intendant de Joseph a dû être impliqué dans des complots concernant les frères de Joseph (par exemple, Gen. 44:1-12). Comment l'expérience du pardon affecte-t-elle ceux qui ne sont que des observateurs?

. " Dieu ne conduit jamais ses enfants autrement qu'ils ne voudraient être conduits s'ils pouvaient voir la fin dès le commencement et discerner la gloire du dessein qu'ils servent en qualité. " - Ellen G. White, Jésus-Christ, pp. 211. Pensez à votre propre vie en contemplant cette déclaration.

Comment cette compréhension peut-elle nous aider à surmonter les nombreuses épreuves et luttes auxquelles nous sommes confrontés?