VENDREDI 29 mai, 2021

 


Lisez Ellen G. White, pp. 968-970, dans The SDA Bible Commentary, vol. 7; " L'observation du sabbat ", p. 349-351, dans Témoignages pour l'église, vol. 6; " De la mer Rouge au Sinaï ", p. 108-111, dans Patriarches et prophètes.

Les dix commandements définissent de manière exhaustive et fondamentale les relations entre Dieu et l'homme et entre l'homme et l'homme. Le commandement au centre du Décalogue est le commandement du sabbat. Il identifie le Seigneur du sabbat d'une manière particulière et indique Sa sphère d'autorité et de propriété. Notez ces deux aspects:

(1) l'identité de la divinité: Yahweh (Éternel), qui est le Créateur (Ex. 20:11, Ex. 31:17), et qui occupe donc une place unique;

(2) la sphère de Sa propriété et de Son autorité, " les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu " (Ex. 20:11, LSG; Ex. 31:17). Sous ces deux aspects, le commandement du sabbat présente les caractéristiques typiques des sceaux des documents internationaux et anciens des traités du Moyen-Orient. Ces sceaux se trouvent généralement au centre des documents des traités et contiennent également

(1) l'identité de la divinité (généralement un dieu païen) et

(2) la sphère de propriété et d'autorité (généralement une zone géographique limitée).

" La sanctification de l'Esprit marque la différence entre ceux qui ont le sceau de Dieu et ceux qui gardent un faux jour de repos. Au moment de l'épreuve, il sera clairement indiqué quelle est la marque de la bête. C'est la sanctification du dimanche… Dieu a désigné le septième jour comme étant Son sabbat [Ex. 31:13, 17, 16 cité]. Ainsi, la distinction est faite entre ceux qui sont fidèles et ceux qui sont infidèles. Ceux qui désirent avoir le sceau de Dieu sur leur front doivent sanctifier le sabbat du quatrième commandement. " (Traduit d'Ellen G. White Comments, The SDA Bible Commentary, vol. 7, p. 980, 981).


Discussion

 

1. Lisez les textes de Lévitique 19.30. Remarquez quel lien il établit entre le sanctuaire et le sabbat. Compte tenu de ce que nous avons vu jusqu'à présent sur le signe du sabbat, pourquoi ce lien a-t-il autant de sens ?

2. Demande-vous si le respect du sabbat contribue à renforcer votre marche avec le Signeur. Si ce n'est pas le cas, quels changements pouvez-vous apporter ?

Résumé: Le sabbat est un signe d'alliance qui durera jusqu'au jour où le plan de du salut sera totalement accompli. Il nous renvoi à la création et, en tant que signe de l'alliance de grâce, il évoque la re-création à venir, lorsque Dieu fera toutes choses nouvelles.