VENDREDI 7 mai, 2021

 

" Lisez Ellen G. White, " Le vignoble du Seigneur ", pp. 6-16; " Espoir pour les païens ", pp. 507-523; et " La maison d'Israël ", pp. 969-995, dans prophètes et Rois.

" Dieu ne fait aucune distinction de classe, de race ou de nationalité. Il est le Créateur de tous les hommes. Tous font partie d'une même famille par la création et par la rédemption. Le Christ est venu abolir tout mur de séparation, ouvrir à chacun les parvis du temple, afin que les âmes trouvent un libre accès auprès de Dieu. Son amour est si grand, si profond, si complet qu'il pénètre en tout lieu. Il arrache à l'influence de Satan tous ceux qui ont été trompés par ses mensonges, et il les attire près du trône de Dieu - de ce trône auréolé par l'arc-en-ciel de la promesse. En Christ ''il n'y a plus ni Juif, ni Grec, ni esclave, ni libre'' " - Ellen G. White, Prophètes et rois, p. 511.

Lisez 1 Pierre 2:9, 10 pour découvrir les quatre titres que Pierre applique à l'église. La plupart de ces titres se retrouvent dans les textes suivants de l'Ancien Testament qui font référence à Israël: Exode 19:6 et Ésaïe 43:20. Qu'est-ce que chacun de ces titres met en évidence concernant la relation de l'église avec Dieu? (Par exemple, le titre " race élue " souligne le fait que Dieu a choisi l'église et a un destin spécifique pour elle.)



Discussion

 

" Dans l'ancien Israël, les prêtres faisaient des sacrifices d'animaux qui désignaient le Messie. En tant que membres d'un sacerdoce royal, quels types de " sacrifices " les membres de l'église doivent-ils faire? (1 Pie. 2:5).

" Dieu a séparé Israël du monde pour qu'il puisse être une nation sainte. Ils devaient aussi partager les vérités du salut avec le monde. Il en va de même pour l'église aujourd'hui. Comment est-il possible d'être séparé du monde tout en étant en mesure de partager l'évangile avec le monde? Comment l'expérience d'Israël et l'exemple de Jésus nous aident-ils à répondre à cette question?

" Dieu a toujours maintenu un reste avec l'ancien Israël. Considérez Élie et le reste qui existait à son temps (1 Rois 19; notez surtout le verset 18). Pourquoi est-il souvent plus facile d'être fidèle à Dieu au milieu des gens du monde qu'au milieu des membres infidèles de sa propre famille ecclésiale?

 

Résumé: Le véritable Israël de Dieu (que ce soit avant ou après la croix) est l'Israël de la foi, des personnes qui vivent dans une relation spirituelle d'alliance avec Lui. Ces personnes sont Ses représentants, et elles présentent au monde l'évangile de Sa grâce salvatrice.