DIMANCHE 4 Avril, 2021

2_ L'ABC de l'alliance

 

Principes de base de l'alliance

 


" J'établirai Mon alliance entre Moi et toi, et Je te multiplierai à l'infini " (Genèse 17:2).

" Le mot hébreu traduit par ''alliance'' (apparaissant environ 287 fois dans l'Ancien Testament) est berith. Il peut également être traduit par ''testament'' ou ''dernière volonté''. Son origine n'est pas claire, mais il en est venu à ''signifier ce qui lie deux parties ensemble''. Il a cependant été utilisé pour de nombreux types de ''lien'', tant au niveau interpersonnel qu'entre l'homme et Dieu. Il a un usage commun lorsque les deux parties étaient des humains, et un usage distinctif religieux lorsque l'alliance était entre Dieu et l'homme. L'usage religieux était en fait une métaphore basée sur l'usage commun mais avec une connotation plus profonde." (traduit de J. Arthur Thompson, ''Covenant (OT)'' The International Standard Bible Encyclopedia, revised edition, Grand Rapids, MI: William B. Eerdmans Publishing Company, 1979, vol. 1, p. 790).

Tout comme l'alliance du mariage, l'alliance biblique définit à la fois une relation et un accord. En tant qu'accord, l'alliance biblique contient ces éléments de base:

1. Dieu a confirmé les promesses de l'alliance par un serment (Gal. 3:16; Heb. 6:13, 17).

2. L'obligation de l'alliance était l'obéissance à la volonté de Dieu telle qu'elle est exprimée dans les dix commandements (Deut. 4:13).

3. Le moyen par lequel l'obligation de l'alliance de Dieu est finalement accomplie est à travers Christ et le plan du salut (Esa. 42:1, 6).

Examinez les trois éléments énumérés ci-dessus (les promesses de Dieu, notre obéissance et le plan du salut). Comment pouvez-vous voir ces facteurs à l'œuvre dans votre propre marche avec le Seigneur? Rédigez un paragraphe décrivant comment ils se manifestent dans votre vie actuelle.

Dans l'Ancien Testament, le système sacrificiel des types instruisait le peuple sur l'ensemble du plan du salut. À travers ses symboles, les patriarches et Israël ont appris à exercer leur foi dans le Rédempteur à venir. Grâce à ses rites, le pénitent pouvait trouver le pardon de ses péchés et se libérer de sa culpabilité. Les bénédictions de l'alliance pourraient ainsi être conservées, et la croissance spirituelle, la restauration de l'image de Dieu dans la vie, pouvait ainsi se poursuivre, même lorsque l'homme ne respectait pas sa part de l'alliance.

Il existe des alliances entre les peuples, mais l'utilisation principale du mot " berith " dans la Bible hébraïque concerne la relation entre Dieu et l'humanité. Si l'on réfléchit à qui est Dieu et à qui nous sommes en comparaison, quel type de relation cette alliance décrit-elle ?