MERCREDI 27 janvier, 2021
5_ UN NOBLE PRINCE DE LA PAIX

 

A la fois Racine et rameau
(Ésaïe 9:11)


Qui est le " rameau " qui sort " du tronc d'Isaïe" (LSG) dans Ésaïe 11:1? Voir aussi Zach. 3:8; Zach. 6:12.

Ésaïe 11:1 reprend l'imagerie d'un arbre abattu dans Ésaïe 10:33,34. Le " tronc d'Isaïe " représente l'idée que la dynastie de David (fils d'Isaïe) perdrait son pouvoir (Dan. 4:10-17, 20-26). Mais un " rameau ou branche " naitrait du " tronc " apparemment condamné; c'est-à-dire, un souverain descendant de David.

Pourquoi le nouveau souverain davidique est-il aussi appelé le " rejeton d'Isaïe " (Ésaïe 11:10)? Quel sens cela a-t-il? Apo. 22:16.

La description ne correspond qu'à Jésus-Christ, qui est à la fois " le rejeton et la postérité de David " (Apo. 22:16, LSG). Christ est issu de la lignée de David (Luc 3:23-31), qui est descendu d'Adam, qui était le " fils de Dieu (Luc 3:38) dans le sens où Christ l'a créé (voir Jean 1:1-3, 14). Ainsi, Christ était l'ancêtre de David, ainsi que son descendant!

De quelle manière le nouveau souverain davidique inverse-t-il les effets néfastes du péché et de l'apostasie? Ésaïe 11.

Il pense et agit en harmonie avec le Seigneur, juge équitablement, punit les méchants et apporte la paix. Lorsqu'Il prendra le pouvoir, l'Éternel ramènera, restaurera et unira un reste fidèle d'Israël et de Juda (Ésaïe 10:20-22). Il y aura une monarchie forte et unie comme au temps du roi David, qui a vaincu les Philistins et d'autres peuples. Mais le nouveau Souverain sera plus grand que David en ce qu'Il rétablira la paix jusqu'à l'essence même de la création: Les prédateurs ne seront plus carnivores, et ils coexisteront en toute tranquillité avec leurs anciennes proies (Ésaïe 11:6-9).

Ésaïe 11 parle-t-il seulement de la première venue de Christ, seulement de la seconde, ou des deux? Examinez la prophétie et notez quels textes parlent de quelle venue.

Dans Ésaïe 11, les deux venues de Jésus sont présentées comme une seule image. Elles sont liées entre elles, car elles sont les deux parties d'un ensemble, comme les deux côtés d'une pièce de monnaie. Le plan du salut, pour être achevé, requiert les deux venues: la première, qui s'est déjà produite; et la seconde, que nous attendons comme la consommation de toutes nos espérances en tant que chrétiens.

Qu'est-ce que Christ a accompli à sa première venue qui nous donne l'assurance de sa seconde venue ? Quel est le but de sa première venue si elle n'entraine pas la seconde ?