MERCREDI 26 août, 2020
9_ CULTIVER UN ÉTAT D'ESPRIT VICTORIEUX

 

Le fondement de l'acceptation


Lisez Romains 15.7 et Éphésiens 4.32. Comment décririez-vous le fondement de toute acceptation ? Quelle est l'essence d'une attitude d'acceptation?

Dans ces deux passages, l'apôtre Paul présente les principes qui sous-tendent notre acceptation mutuelle. Puisque Christ a pardonné et accepte chacun de nous, peut-on refuser de se pardonner et de s'accepter les uns les autres? En fait, c'est précisément parce que Jésus nous a reçus que nous pouvons nous recevoir les uns les autres, et ce, même malgré leurs défauts.

Réfléchissez vraiment à ce que cela signifie. Pensez à vous, et à certaines choses que vous avez faites. Peut-être vous posent-elles encore problème. Peut-être êtes-vous le seul à savoir. Vous êtes terrifié à l'idée que d'autres personnes soient au courant.

Et pourtant, quoi donc? Par la foi, vous êtes accepté en Christ, qui sait tout des choses que les autres ignorent peut-être totalement. Oui, il sait tout ça, et pourtant, il vous accepte quand même, non pas parce que vous êtes bon, mais parce que lui est bon.

Quelle devrait être votre attitude envers les autres, dans ce cas?

C'est une notion difficile à comprendre pour certains. Une acceptation authentique signifie que nous acceptons les autres tels qu'ils sont, avec routes leurs habitudes pécheresses, car ce sont des êtres humains créés à l'image de Dieu. Puisque Christ est mort pour nous alors que nous étions encore pécheurs et que nous avons été réconciliés avec Dieu quand nous étions ses ennemis, nous pouvons pardonner en accepter les autres. Son amour pour nous devient le fondement même de notre acceptation et de notre pardon envers les autres (Rm 5.6-10).

Mais une fois qu'une relation d'acceptation, bienveillante, a été établie, il est souvent nécessaire de confronter l'autre avec amour aux vérités de l'Écriture. Si l'on ne le fait pas, on néglige d'aimer. Nous tenons suffisamment à nos amis pour partager avec eux des vérités éternelles, qui changent la vie.

L'attitude de Jésus n'était pas: " Fais comme il te plaira. C'est très bien. Je t'accepte quand même. " Son attitude était plutôt: " Quoi que tu aies fait, je suis disposé à te pardonner et à te donner la puissance nécessaire pour changer. " La vérité biblique présentée humblement dans l'esprit de Christ avec une attitude d'amour gagne les cœurs et change des vies.

Comment est-il possible d'accepter une personne sans pour autant accepter son comportement pécheur? Comment être compréhensif sans pour autant cautionner le péché ni le tolérer?