DIMANCHE 19 juillet, 2020

4_ LA PUISSANCE DE LA PRIÈRE:

 

Une lutte cosmique

 


Comparez Apocalypse 12.7-9, Éphésiens 6.12, et 2 Corinthiens 10.4. En quoi ces passages influencent-ils notre compréhension de ce qu'est la prière d'intercession?

La Bible lève le voile sur le monde invisible. Il y a un conflit entre le bien et le mal, entre les forces de la justice et les forces des ténèbres, entre Christ et Satan. Dans ce conflit cosmique, Dieu respecte la liberté humaine. Jamais il ne manipule la volonté ni ne force la conscience. Il envoie son Saint-Esprit pour convaincre les hommes et les femmes de la vérité divine (Jn 16.7, 8). Les anges célestes se lancent dans la bataille pour atteindre les gens pour l'éternité (He 1.14). Dieu arrange également des circonstances providentielles dans la vie des gens pour les amener à lui.

Ce que Dieu ne fera jamais, c'est de forcer la conscience. La force est contraire au royaume de Dieu. La coercition est étrangère au principe d'amour, qui est le fondement de son gouvernement. C'est là que la prière en tellement importante. Bien que Dieu fasse tout ce qu'il peut pour atteindre les gens avant que nous priions, nos prières libèrent la puissance de Dieu. Il respecte notre libre arbitre quand nous prions pour quelqu'un, et il peut faire davantage, au vu du grand conflit entre le bien et le mal, quand nous prions, plutôt que quand nous ne prions pas.

Réfléchissez à cette déclaration: " Il entre dans le plan de Dieu de nous accorder, en réponse à la prière de la foi, ce qu'il ne nous accorderait pas si nous ne le demandions pas ". Ellen G. White, Le grand espoir, p. 386. Dans le grand conflit entre le bien et le mal, la prière fait une différence. Quand nous prions pour quelqu'un qui ne connait pas Christ, cela fait jaillir des sources de bénédiction divine dans leurs vies. Dieu honore notre choix de prier pour eux et agit de manière encore plus puissante en leur faveur.

Quand on traite du sujet de la prière d'intercession, nous devons admettre humblement que nous ne comprenons pus totalement les voies de Dieu, mais cela ne devrait pas nous empêcher de constamment profiter des bénédictions que la prière offre pour nous et pour les autres.

D'après vous, pourquoi Dieu agit-il avec plus de puissance quand nous prions, plutôt que si nous négligeons la prière? Même si nous ne comprenons pas totalement comment cela fonctionne, pourquoi cette recommandation de la Bible qui nous dit de prier pour les autres nous incite-t-il à le faire quand mème?