DIMANCHE 13 septembre, 2020

12_ UN MESSAGE QUI MÉRITE
D'ÈTRE PARTAGÉ

 


Pierre et son message de vérité présente

 


Tout au long de l'histoire du salut, Dieu envoie régulièrement un message spécial à travers la parole prophétique pour préparer le peuple à ce qui doit arriver. Dieu n'est jamais pris au dépourvu (Es 46.9,10). Il prépare son peuple pour l'avenir en envoyant des prophètes pour révéler son message avant la survenue du jugement (Am3.7). Dans les jours qui précédèrent le Déluge, Dieu envoya un message au monde par l'intermédiaire de Noé: le Déluge arrivait. En Égypte, Dieu suscita Joseph pour anticiper les années de famine pendant les sept années d'abondance. Les prophètes juifs avertirent les chefs israélites que Jérusalem serait bientôt détruite par les armées babyloniennes. Le message de repentance de Jean-Baptiste prépara une nation à la première venue de Jésus.

Lisez 2 Pierre 1.12, Quelle expression Pierre emploie-t-i1 pour décrire le message de Dieu à sa génération?

Lisez 2 Pierre 1.16-21. Quel était ce message de vérité présente que Pierre et ses disciples proclamaient?

Le message et sa portée éternelle pour le premier siècle étaient que Christ était venu. L'amour du Père s'était révélé à travers le sacrifice de Christ sur la croix. Certes, le salaire du péché, c'est la mort, mais à travers Christ, la vie éternelle est assurée pour tous. C'est notre choix de le recevoir ou non par la foi (Rm3.23, Rm6,23, Ep2.8). Ce message de salut en Jésus ne sera jamais démodé. C'est la vérité présente pour chaque génération.

Le dernier livre de la Bible, l'Apocalypse, présente Jésus et son salut éternel dans un cadre eschatologique pour préparer un peuple pour son proche retour. Il expose la fausseté de la tradition humaine et de la religiosité égocentrée. Du début à la fin, Apocalypse révèle Jésus et son œuvre en faveur de l'humanité.

Jésus est le véritable témoin du caractère de son Père. Il est le chef des rois de la terre. Il est celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang et qui a fait de nous un royaume, des prêtres pour son Dieu et Père (voir Ap1.1-6). L'Apocalypse parle de Jésus et de son message pour la fin des temps, afin que son peuple se prépare à son proche retour.

Quand on vous dit: " L'Apocalypse, " à quoi pensez-vous? Vos pensées s'orientent-elles plutôt vers les bêtes et les symboles prophétiques, ou vers Jésus? Selon vous, pourquoi Jésus nous a-t-il donné les prophéties dans l'Apocalypse? En quoi révèlent-elles ses plans d'amour pour l'humanité?