VENDREDI 4 septembre, 2020

 

Il y a un certain nombre d'années, une petite église européenne située loin des principales grandes villes du continent décida qu'elle devait faire quelque chose d'important pour le Seigneur. L'église était moribonde. Il n'y avait pas eu de nouveau baptême depuis des années. Si la tendance actuelle se poursuivait, l'église avait peu d'avenir. Le pasteur et son comité d'église prièrent avec ferveur et envisagèrent soigneusement ce qu'ils pouvaient faire.

Tandis qu'ils étudiaient le Nouveau Testament, ils décidèrent d'établir un ministère de petits groupes. Neuf laïcs de l'assemblée accueillirent la vision. Ils s'engagèrent à prier ensemble et à étudier la manière d'établir leur petit groupe efficacement. Bientôt, ils décidèrent de faire de chacun de leurs foyers respectifs un centre d'évangélisation. Les membres des groupes apprirent à exercer leurs dons de différentes manières. Ils lancèrent des ministères de prière et d'hospitalité. Ils développèrent des amitiés autour d'eux. Par des actes de bonté, ils touchèrent leur famille, leurs amis, et d'anciens adventistes. Les responsables de ces petits groupes commencèrent à donner des études bibliques dans neuf foyers, avec quarante personnes présentes. Ils furent stupéfaits de ce que le Saint-Esprit faisait. Finalement, dix-sept personnes sur les quarante furent baptisées. Le témoignage de cette petite église moribonde, c'est que les petits groupes font une énorme différence. C'est l'un des moyens que Dieu a choisis pour impliquer de nombreux membres d'église dans la mission de l'église.


À méditer

 

En classe, échangez plus en profondeur sur les éléments essentiels de chaque petit groupe comme le souligne l'étude de jeudi. Dans quels autres types d'activité un petit groupe peut-il s'impliquer? De quelles manières un petit groupe peut-il aider ceux qui ont des dons particuliers à être vraiment à même d'employer ces dons comme jamais auparavant?

. Pourquoi est-ce si important que les petits groupes restent focalisés sur l'extérieur, sur la mission? C'est-à-dire, bien sûr un groupe peut contribuer à nourrir et soutenir ses membres, mais pourquoi doit-il toujours garder la propagation de l'évangile au centre de sa raison d'être? De même, pourquoi un petit groupe doit-il toujours resté connecté à l'église locale? Pourquoi est-ce si important? Avez-vous déjà fait partie ou entendu parler de petits groupes qui ne fonctionnaient pas efficacement et qui ont fini par disparaitre? Discutez des raisons pour lesquelles cela peut arriver selon vous.

. Réfléchissez à l'histoire ci-dessus, sur ce qui est arrivé en Europe avec ce ministère de petits groupes. Selon vous, pourquoi ont-ils eu autant de succès? Qu'ont-ils fait qui était, à bien des égards, simple et pourtant efficace? Pourquoi le fait de travailler dans l'environnement plus " sécurisant " d'un foyer, au lieu d'un bâtiment d'église, peut-il être un moyen efficace de commencer à évangéliser le voisinage ou la localité?