LUNDI 31 août, 2020

10_ UNE FORMIDABLE MANIÈRE DE
S'IMPLIQUER


Les petits groupes dans l'Écriture

La Bible donne de nombreux exemples de petits groupes en prière, vivant des moments de communion fraternelle, s'encourageant les uns les autres, et travaillant ensemble pour Christ. Ces groupes donnèrent au peuple de Dieu l'occasion de partager les responsabilités et d'utiliser pleinement leurs différents dons. Autrement dit, de petits groupes peuvent donner l'occasion pour le Seigneur d'employer chacun de nous au maximum.

Lisez Exode 18.21-25. Quel conseil providentiel Jethro, beau-père de Moïse, donna-t-il qui fit une grande différence pour Moïse? Pourquoi ce plan était-il d'une importance absolue?

Chaque individu dans le camp d'Israël était désormais membre d'un groupe de dix personnes, conduit par un officiel consacré. Ces petits groupes étaient un espace de résolution de problèmes, mais ils étaient aussi beaucoup plus. C'était des espaces de convivialité où l'on pouvait prévenir les problèmes et entretenir la vie spirituelle. C'était des espaces de vision où l'on pouvait partager les plans de Dieu pour Israël. Dans de tels groupes, les gens pouvaient former des relations étroites et bienveillantes qui pouvaient aider toutes les personnes impliquées à affronter toutes les difficultés qu'elles rencontraient. Pas de doute, à l'époque comme maintenant, les gens ont des difficultés que d'autres pourraient les aider à résoudre. Les petits groupes fournissent des occasions de chaleureuse convivialité, de croissance spirituelle, et de résolution de problèmes.

C'est tout à fait fascinant: les spécialistes des petits groupes nous disent que la taille idéale pour une interaction de groupe se situe entre six et douze personnes. Or, ce sont exactement ces chiffres que Moïse et Jésus employèrent dans la formation de leurs groupes.

Lisez Luc 6.12, 13; Matthieu 10.1; et Marc 3.13-15. Quel était le double objectif de Jésus quand il appela les disciples et les choisit pour faire partie de son ministère de petits groupes?

En appelant les disciples l'objectif de Jésus était de les préparer aussi bien sur le plan spirituel que pratique, pour leur mission auprès du monde. Dans la communion avec lui, ils grandiraient en grâce. Dans le cadre de leurs rencontres en petits groupes. Ils apprendraient à servir plus efficacement jour après jour tandis qu'ils observèrent Jésus répondre aux besoins des gens autour de lui, ils apprendraient par l'observation à employer leurs dons. L'objectif des petits groupes de Jésus était à la fois le développement spirituel et l'évangélisation.

Repensez à une époque où vous avez été impliqué dans un petit groupe de gens, quelles qu'aient été les circonstances qui se souciaient les uns des autres et qui œuvraient en vue d'un objectif commun. Qu'avez-vous appris qui pourrait vous aider à comprendre la valeur des petits groupes dans le contexte de notre foi?