LUNDI 20 Avril, 2020

4_ LA BIBLE : SOURCE FIABLE DE NOTRE THÉOLOGIE


L'expérience

Lisez Romains 2.4 et Tite 3.4, 5. Comment expérimentons-nous la bonté, le soutien, la patience, le pardon, et l'amour de Dieu? Pourquoi est-ce important que notre foi ne soit pas qu'une connaissance abstraite, intellectuelle, mais quelque chose que nous vivons? En même temps de quelles manières nos expériences peuvent-elles entrer en conflit avec la Bible et même nous induire en erreur dans notre foi?

L'expérience fait partie de notre existence humaine. Elle affecte nos émotions et nos pensées de manière puissante. Dieu nous a conçus de telle manière que notre relation à sa création, et même à lui, est liée de manière significative et façonnée par notre expérience.

Dieu désire que nous expérimentions la beauté des relations, de l'art et de la musique, et des merveilles de la création, ainsi que la joie de son salut et la puissance des promesses de sa Parole. Notre religion et notre foi sont bien plus que des doctrines et des décisions rationnelles. Ce que nous vivons forge notre vision de Dieu et même notre compréhension de sa Parole. Mais il nous faut également voir clairement les limites et les insuffisances de nos expériences concernant le fait de connaître la volonté de Dieu.

Quel avertissement se trouve dans 2 Corinthiens 11.1-3? Qu'est-ce que cela nous indique sur les limites qu'il y a à se fier à nos expériences?

Les expériences peuvent être très trompeuses. Bibliquement parlant, l'expérience doit avoir sa propre sphère. Elle doit être façonnée, forgée et interprétée par l'Écriture. Parfois nous voulons expérimenter quelque chose qui n'est pas en harmonie avec la Parole et la volonté de Dieu. Nous avons alors besoin d'apprendre à faire confiance en la Parole de Dieu avant notre expérience et nos souhaits. Nous devons être sur nos gardes pour être sûrs que même notre expérience est toujours en harmonie avec la Parole de Dieu et ne contredit pas l'enseignement limpide de la Bible.

Une foi dans laquelle l'amour pour Dieu et l'amour pour le prochain (voir Marc 12.28-31) sont les commandements principaux est, de toute évidence, une foi dans laquelle l'expérience est importante. En même temps, pourquoi est-il crucial de toujours mettre notre expérience à l'épreuve de la Parole de Dieu?