DIMANCHE 19 avril, 2020

4_LA BIBLE : SOURCE FIABLE DE NOTRE THÉOLOGIE

 

La tradition

 


La tradition en soi n'est pas mauvaise. Elle donne à des actions récurrentes de notre vie quotidienne une certaine routine et une certaine structure. Elle peut nous aider à rester connecté à nos racines. Il n'est donc pas surprenant que la tradition joue un rôle important dans la religion. Mais il y a également des dangers liés à la tradition.

Que nous enseigne Marc 7.1-13 sur la manière dont Jésus réagissait à certaines traditions humaines de son époque ?

La tradition que Jésus dut affronter avait été méticuleusement transmise dans la communauté juive de maître à élève. À l'époque de Jésus, elle avait pris sa place aux côtés de l'Écriture. Mais la tradition a tendance à enfler sur de longues périodes, en accumulant ainsi de plus en plus de détails et d'aspects qui ne faisaient pas partie de la Parole et du plan de Dieu à l'origine. Ces traditions humaines, bien que promues par des anciens respectés (voir Mc 7.3,5), c'est-à-dire par les chefs religieux de la communauté juive, ne sont pas équivalentes aux commandements de Dieu (voir Mc 7.8,9). C'étaient des traditions humaines, et en fin de compte, elles ont mené à un point où elles annulaient la Parole de Dieu (Mc 7.13).

Lisez 1 Corinthiens 11.2 et 2 Thessaloniciens 3.6. Comment faire la distinction entre la Parole de Dieu et la tradition humaine? Pourquoi est-il si important de faire cette distinction ?

La Parole vivante de Dieu initie en nous une attitude de révérence et de fidélité envers elle. Cette fidélité génère une certaine tradition. Mais notre fidélité doit toujours être loyale envers le Dieu vivant, qui a révélé sa volonté dans la Parole écrite de Dieu. Ainsi, la Bible a un rôle unique qui évince toutes les traditions humaines. La Bible se situe au-dessus de toutes les traditions, même celles qui sont bonnes. Les traditions qui proviennent de notre expérience avec Dieu et sa Parole ont constamment besoin d'être mises à l'épreuve du standard de l'Écriture Sainte.

Quelles sont les choses que nous faisons en tant qu'église que l'on pourrait qualifier de " tradition " ? Pourquoi est-ce toujours important de le distinguer d'un enseignement biblique? Venez avec votre réponse en classe ce sabbat.