LUNDI 13 Avril, 2020

3_ COMMENT JÉSUS ET LES
APÔTRES VOYAIENT LA BIBLE


Jésus et la loi

Lisez Matthieu 5.17-20; Matthieu 22.29, et Matthieu 23.2,3. Que dit Jésus dans ces contextes?

Jésus enseigna à ses disciples l'obéissance à la Parole de Dieu et à la loi. Il n'y a jamais aucune indication de lui doutant de l'autorité ou de la pertinence de l'Écriture. Au contraire, il renvoyait constamment à elle comme la source de l'autorité divine. Et aux Sadducéens, il déclara: Vous vous égarez, parce que vous ne comprenez ni les Écritures ni la puissance de Dieu (Mt 22.29). Jésus enseigna qu'une simple connaissance intellectuelle de la Bible et de ses enseignements était insuffisante pour connaitre la vérité, et surtout, pour connaître le Seigneur, qui est cette vérité.

Que nous indique Matthieu 22.37-40 sur la conception qu'avait Jésus de la loi de Moise?

Dans cette déclaration au spécialiste de la loi, Jésus résume les dix commandements, donnés à Moïse près de 1500 ans auparavant. On doit reconnaître la manière dont Jésus se concentre sur la loi de l'Ancien Testament et l'élève au plus haut niveau. Beaucoup de chrétiens en ont conclu à tort qu'ici un nouveau commandement est donné, et qu'ainsi, la loi de l'Ancien Testament est désormais remplacée par l'évangile du Nouveau Testament. Mais le fait est que l'enseignement de Jésus est basé sur la loi de l'Ancien Testament. Christ avait dévoilé et révélé la loi plus pleinement, de sorte que de ces deux commandements (pour résumer les dix commandements, dont les quatre premiers concernent la relation humain-divin, et les six autres les relations interpersonnelles humaines) dépendent toute la Loi et les Prophètes (Mt 22.40). De cette manière, Jésus élève également tout l'Ancien Testament quand il dit : la Loi et les Prophètes, car il s'agit d'une manière abrégée de parler de la loi, des prophètes, et des écrits, ou des trois divisions de l'Ancien Testament.

" Il [Christ] attirait l'attention sur l'autorité absolue des Écritures, C'est ce que nous devrions faire nous-mêmes. La Bible doit être présentée au monde comme la parole d'un Dieu infini, comme le point final de toute controverse et le fondement de toute croyance " - Ellen G. White, Les paraboles de Jésus, " Un semeur sortit pour semer ", p. 26.

Quelles sources d'autorité, s'il y en a, (famille, philosophie, culture) s'opposent à votre soumission à la Parole de Dieu?