VENDREDI 31 janvier, 2019

 

" L'arrogant monarque d'autrefois n'était plus qu'un humble enfant de Dieu ; le despote tyrannique, un roi compatissant et débonnaire. Celui qui, jadis, avait défié et blasphémé le Dieu du ciel reconnaissait maintenant la toute-puissance du Très-Haut. Il s'efforçait de faire naitre dans le cœur de ses sujets la crainte de Jéhovah.

Nébucadnetsar avait appris, dans la leçon infligée par le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs, ce que tout souverain devrait connaitre, à savoir que la vraie grandeur réside dans la vraie bonté. Il accepta Jéhovah comme le Dieu vivant, et déclara : " Maintenant, moi, Nébucadnetsar, je loue, j'exalte et je glorifie le Roi des cieux, dont toutes les œuvres sont vraies et les voies justes, et qui peut abaisser ceux qui marchent avec orgueil. " Dieu avait voulu que la plus grande nation du monde proclamât Sa gloire. Ses desseins étaient maintenant accomplis. La déclaration publique par laquelle Nébucadnetsar reconnaissait la miséricorde, la bonté et la toute-puissance de Dieu est le dernier acte de sa vie relaté dans le récit sacré " - Ellen G. White, Prophètes et rois, pp. 717, 718.


À méditer

 

" L'orgueil mène à tous les autres vices: c'est l'état d'esprit complètement anti-Dieu. Cela vous semble-t-il exagéré ? Si c'est le cas, réfléchissez-y. Plus la personne est orgueilleuse, plus elle n'aime pas voir l'orgueil chez les autres. En fait, si vous voulez savoir à quel point vous êtes orgueilleux, demandez-vous, " combien de fois je déteste qu'on me snobe, ou qu'on refuse de remarquer ma présence, ou quand on me repousse sans ménagement, ou quand on me sous-estime ? Le fait est que l'orgueil de chaque personne est en concurrence avec l'orgueil de tout le monde. C'est parce que je voulais faire de grands bruits à la fête que je suis tellement ennuyé de quelqu'un d'autre qui fait ce bruit. Deux professionnels dans un même métier ne sont jamais d'accord " (traduit de C. S. Lewis, Mere Christianity, New York : Touchstone, 1996, p. 110). Qu'est-ce que Lewis dit ici qui puisse peut-être vous aider à voir l'orgueil dans votre propre vie ?

Un thème de ce chapitre, ainsi que dans certains chapitres précédents, est la souveraineté de Dieu. Pourquoi est-ce un sujet si important à comprendre? Quel rôle le sabbat joue-t-il pour nous aider à comprendre cette vérité cruciale ?