DIMANCHE 22 mars, 2020

13_ DE LA POUSSIERE
AUX ÉTOILES

 

Michaël, notre Prince


Lisez Daniel 12.1. Qui change le cours de l'histoire à la fin des temps? Comment Romains 8.34 et Hébreux 7.25 nous aident à comprendre ce que signifie ce texte?

Chaque chapitre de Daniel jusqu'à présent a commencé par mentionner un dirigeant d'une nation païenne. Daniel 12 commence également avec un souverain, mais contrairement à tous les autres chapitres, le souverain est un prince divin qui se lève pour délivrer le peuple de Dieu des mains de leurs ennemis.

Comme nous l'avons aperçu dans notre étude de Daniel 10, Michaël est le même être céleste puissant qui apparait à Daniel au bord du Tigre. Il y apparait comme le représentant céleste du peuple de Dieu. Il apparait également ailleurs dans Daniel comme le Fils de l'Homme (Daniel 7), le Prince de l'armée (Daniel 8), et le Messie Prince (Daniel 9). Ainsi, Michaël - dont le nom signifie " qui est comme Dieu? " - ne doit être nul autre que Jésus Lui-même.

Il est important de noter le moment de l'intervention de Michaël. Selon Daniel 12.1, Il intervient " en ce temps-là " (Dn 12.1). Cette expression fait référence à l'époque que nous venons de mentionner dans Daniel 11.40-45. C'est la période de temps qui s'étend de la chute de la papauté en 1798 de notre ère jusqu'à la résurrection à la fin des temps (Dn 12.2).

Deux aspects importants du travail de Michaël peuvent être déduits du verbe " se lever " utilisé dans Daniel 12.1 pour décrire Son action. Tout d'abord, le verbe " se lever " évoque la montée des rois pour conquérir et régner. Le verbe évoque aussi avant tout un sens militaire. Il montre que Michaël agit comme un chef militaire qui protège son peuple et le conduit d'une manière spéciale au cours des dernières étapes du grand conflit.

Deuxièmement, le verbe " se lever " indique également un paramètre de jugement. Michaël " se lève " pour agir en tant qu'avocat au tribunal céleste. En tant que Fils de l'Homme, Il vient devant l'Ancien des Jours pour représenter le peuple de Dieu pendant l'instruction du jugement (Dn 7.9-14). Ainsi, l'ascension ou la position de Michaël évoque les aspects militaires et judiciaires de Son œuvre. En d'autres termes, Il est investi du pouvoir de vaincre les ennemis de Dieu et de l'autorité de représenter le peuple de Dieu au tribunal céleste.

Pensez à ce que cela signifie de savoir que Michaël combat pour nous, même maintenant. Quel espoir cela devrait-il vous donner, en tant qu'un pécheur?