VENDREDI 21 Février, 2019

 

Un regard superficiel sur l'histoire révèle qu'après l'effondrement de l'empire romain, qui est venu par des attaques des barbares du nord, l'évêque de Rome a profité du renversement de trois tribus barbares et s'est imposé comme le seul pouvoir à Rome à partir de l'an 538 ap. JC. Dans ce processus, il a adopté plusieurs fonctions institutionnelles et politiques de l'empereur romain. De là est née la papauté, investie du pouvoir temporel et religieux jusqu'à ce qu'elle soit déposée par Napoléon en 1798. Cela n'a pas mis fin à Rome, mais seulement à cette phase spécifique de la persécution. Le pape a non seulement prétendu être le vicaire de Christ, mais il a également introduit plusieurs doctrines et pratiques contraires à la Bible. Le purgatoire, la pénitence, la confession auriculaire et le changement du commandement du sabbat au dimanche sont parmi tant d'autres changements " des temps et de la loi " introduits par la papauté.

" Il est impossible à l'homme, par ses propres forces, de tenir tête aux accusations de l'ennemi. Debout devant Dieu, vêtu de vêtements sales, il confesse ses péchés. Alors Jésus, notre avocat, plaide efficacement en sa faveur. Il défend sa cause, et, grâce au sacrifice du Calvaire, il triomphe de l'accusateur. Sa parfaite obéissance à la loi divine lui a donné tout pouvoir dans le ciel et sur la terre, et il supplie son Père d'accorder sa miséricorde au pécheur et de le réconcilier avec lui. Il déclare à l'accusateur de son peuple: ''Que l'Éternel te réprime, Satan! Ce peuple a été racheté par mon sang, c'est un tison arraché du feu''. Et à celui qui se confie en lui, il donne cette assurance: ?vois, je t'enlève ton iniquité, et je te revêts d'habits de fête'', Zacharie 3:4 " - Ellen G. White, Prophètes et rois, pp. 586, 587.



À méditer

" Regardez à nouveau toutes les caractéristiques de la petite puissance de corne qui découle, et reste une partie de la quatrième bête, Rome. Quelle est la seule puissance née de la Rome païenne il y a plusieurs siècles, et en plus d'avoir persécuté le peuple de Dieu, existe encore aujourd'hui? Pourquoi cette identification claire devrait-elle nous aider à nous protéger des spéculations sur son identité, y compris l'idée que la petite corne fait référence à un roi païen grec qui a disparu de l'histoire plus d'un siècle et demi avant la première venue de Jésus? Comment ces marques d'identification claires devraient-elles aussi nous protéger de la croyance que la petite corne est une puissance future qui n'a pas encore surgi?