MERCREDI 19 Février, 2020
8_ DE LA FOSSE AUX LIONS

 

La venue du Fils de l'Homme


Lisez Daniel 7:13. Qui est le Fils de l'Homme ici, et comment l'identifiez-vous? (Voir aussi Mc 13.26, Mt 8.20, Mt 9.6, Lc 9.26, Lc 12.8.)

Au fur et à mesure que le jugement se déroule, une grande autorité entre en scène: le Fils de l'Homme. Qui est-Il?

Tout d'abord, le Fils de l'Homme apparait comme un personnage céleste. Mais comme le titre l'indique, Il a également des attributs humains. En d'autres termes, il est un individu divino-humain qui vient jouer un rôle actif dans le jugement.

Deuxièmement, le Fils de l'Homme venant avec les nuées des cieux est une image commune de la seconde venue de Christ dans le Nouveau Testament. Cependant, dans Daniel 7.13 spécifiquement, le Fils de l'Homme n'est pas représenté comme venant du ciel à la terre, mais comme se déplaçant horizontalement dans le ciel d'un endroit à un autre afin d'apparaitre devant l'Ancien des Jours.

Troisièmement, la représentation du Fils de l'Homme venant avec les nuées du ciel suggère une manifestation visible du Seigneur. Mais cette imagerie n'est pas sans rappeler le grand prêtre qui, entouré d'un nuage d'encens, entre dans le Lieu très saint le jour des expiations pour effectuer la purification du sanctuaire.

Le Fils de l'Homme est aussi un dignitaire royal. Il reçoit " la domination et la gloire et le royaume " et " tous les peuples, les nations, et les hommes de toutes langues Le servirent " (Dn 7.14 NEG). Le verbe " servir " peut aussi être traduit par " adorer ". Il apparait neuf fois dans les chapitres 1-7 (Dn 3.12, 14, 17, 18, 28; Dn 6.16, 20; Dn 7.14, 27) et transmet l'idée de rendre hommage à une divinité. Ainsi, à la suite de la tentative de changer la loi de Dieu, le système religieux représenté par la petite corne corrompt l'adoration due à Dieu. Le jugement présenté ici montre que la véritable adoration est finalement restaurée. Le système de culte établi par le système papal, entre autres éléments, place un être humain déchu comme médiateur entre Dieu et l'humanité. Daniel montre que le seul médiateur capable de représenter l'humanité devant Dieu est le Fils de l'Homme. Comme le dit la Bible, " il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme " (1 Ti 2.5 NEG).

De tout ce que nous avons lu dans la Bible sur la vie et le caractère de Jésus, pourquoi est-il si réconfortant de savoir qu'Il est si central dans le jugement représenté ici?