VENDREDI 19 juillet, 2019

 

Lisez Ellen G. White, " De la mer Rouge an Sinaï, " pp. 263-273, dans Patriarches et prophètes ; " Le sabbat, pp. 268-277, dans Jésus- Christ ; Sigve K. Tonstad, " The Social Conscience of the Seventh Day, " pp. 125-143, dans The Lost Meaning of the Seventh Day.

" Jésus leur fit savoir que l'acte de travailler au soulagement des affligés était en harmonie avec la loi du sabbat, en harmonie aussi avec le ministère des anges de Dieu qui font constamment la navette entre ciel et terre pour soulager l'humanité souffrante. [...] L'homme a, lui aussi, une œuvre à accomplir en ce jour. La vie a des besoins qui réclament notre attention ; les malades doivent être soignés ; les nécessiteux doivent être secourus. Celui-là ne sera pas [tenu pour innocent] qui néglige de soulager la souffrance le jour du sabbat. Le saint jour de repos de Dieu a été fait pour l'homme, les actes de miséricorde s'accordent parfaitement avec son intention. Dieu ne veut pas qu'une seule heure de douleur afflige ses créatures qui pourraient être soulagées un jour de sabbat ou tout autre jour. " Ellen G. White, Jésus-Christ pp. 189,190.


À méditer

 

1. De quelles manières avez-vous expérimenté le sabbat comme démonstration de votre confiance en Dieu ? Avez-vous déjà vécu une expérience de " manne " dans votre vie, où Dieu avait comblé vos besoins en réponse à votre confiance en lui ? Si c'est le cas, partagez-la avec la classe et dites ce que vous avez appris.

2. Comme nous l'avons vu dans le quatrième commandement tel qu'on le trouve dans Exode 20.8-11 et Deutéronome 5.12-15, Dieu a souligné différents aspects du sabbat. Quel est l'aspect du sabbat que vous appréciez le plus ?

3. En classe ou individuellement, réfléchissez à des moyens de partager les bénédictions et les bienfaits du sabbat dans votre voisinage.

4. De quelles manières le sabbat change-t-il votre vie ? Y a-t-il d'autres domaines de votre vie où les modèles et les principes du sabbat devraient avoir un plus grand impact ?

Résumé :

Dieu a donné le sabbat comme moyen de se souvenir de la Création et de la Rédemption, mais il a également de nombreux bienfaits pratiques. Il nous enseigne à faire confiance à Dieu pour nos besoins. Il nous enseigne à pratiquer l'égalité. Et il petit devenir une discipline spirituelle qui transforme toutes nos relations. Jésus a démontré son idéal pour le sabbat en guérissant les malades et en mettant en avant le sabbat comme un jour pour faire du bien à ceux qui sont dans le besoin.