LUNDI 29 avril, 2019

5_ DES PAROLES DE SAGESSE
POUR LA FAMILLE


Un appel aux pères

Remarquez les traits de caractère des pères décrits dans Proverbes qui peuvent avoir des conséquences à long terme sur les enfants :

Proverbes 13.22 ; 27.23,24

Proverbes 14.26

Proverbes 15.1,18 ; 16.32

Proverbes 15.27

Proverbes 29.17

Le caractère des pères a un impact direct sur leurs enfants et sur l'héritage qu'ils leur laissent. Les enfants regardent à leurs parents pour trouver soutien, affection, conseils, et modèle. Les Proverbes louent ces pères qui sont des dispensateurs fiables et de sages gestionnaires des ressources familiales. Celui qui est avide de gain illicite attire le malheur sur sa maison de bien des manières (Pr 15.27). Les pères doivent faire attention à donner la priorité à la famille et non à leur travail.

Les pères pleins de piété cherchent à devenir patients et maîtres de leurs émotions. Ils respectent le fait que leurs enfants dépendent d'eux. Ils disciplinent leurs enfants, mais font attention à ne pas abuser de leur position d'autorité. Et surtout, les pères consacrés veulent suivre Dieu, être contrôlés par son amour et par l'enseignement de sa Parole, afin qu'ils puissent guider les pas de leurs enfants dans la bonne direction. Finalement, la chose la plus importante qu'un père puisse faire pour ses enfants est d'aimer leur mère. Sa fidélité et son amour constants envers elle, ou l'absence de fidélité et d'amour, ont un effet révélateur sur le bien-être des enfants, jusque dans l'âge adulte.

Dans Proverbes, la loyauté envers Dieu, l'engagement envers le mariage et la famille, et l'intégrité dans sa vie personnelle et avec les autres, sont des thèmes clés. Le succès en toutes choses dépend de la condition du cœur de l'individu. Les attraits du péché, que ce soit le sexe, l'oisiveté, les richesses, ou le pouvoir, abondent, mais le mari et père plein de sagesse cherche Dieu pour qu'il l'aide à faire constamment les bons choix.

En quoi les principes moraux exprimés ici sont-ils importants pour tous, que l'on soit on père ou non ? De quelle manière vos actes influent-ils, en bien ou en mal sur les autres, en particulier les enfants ? En quoi avez-vous peut-être besoin de faire plus attention ?