DIMANCHE 28 avril , 2019

5_ DES PAROLES DE SAGESSE
POUR LA FAMILLE

 

Aimer la femme qu'il faut

 


Énumérez les problèmes et les conséquences liés à une liaison avant le mariage ou extraconjugale d'après la description qu'en fait Proverbes 5.3-14.

La personne pieuse réserve (si elle n'est pas mariée) et préserve (si elle l'est) ses affections les plus profondes et l'intimité sexuelle pour le mariage. Proverbes s'adresse spécifiquement aux hommes, mais la même idée, concernant les femmes cette fois, est exprimée dans le Cantique des Cantiques (voir Ct 4.12-15). L'attraction puissante de l'amour illicite doit être mise en balance avec les conséquences horribles de ce péché. Les liaisons sans lendemain sont dépourvues d'engagement et par conséquent ne peuvent donner lieu à la véritable intimité. Les ressources matérielles, physiques, et émotionnelles sont dilapidées. Et plus important encore, nous devrons rendre des comptes à Dieu pour les choix que nous avons faits.

L'intimité sexuelle, l'un des plus grands dons accordés par Dieu aux humains, est un privilège réservé au mariage (Mt 19.5 1 Co 7.3,4 ; He 13.4). Dans Proverbes, l'image de l'eau nutritive et abondante est employée comme symbole délicat de plaisir et de satisfaction qu'un couple marié obtient dans un amour réciproque. Le contraste est frappant avec le gâchis qui résulte de l'infidélité. L'expression la femme de ta jeunesse (Pr 5.18) indique que, même quand le couple vieillit, leur engagement doit demeurer. Un mari est toujours enchanté (grisé, Pr 5.19) par les charmes de sa femme.

Dans la condition déchue de l'humanité, les instincts sexuels peuvent éloigner les personnes du projet divin en matière de sexualité. Mais Dieu a également donné à l'humanité le pouvoir de raisonner et de choisir. Ces tentations, si elles ne sont pas constamment réprimées, peuvent devenir écrasantes. Un engagement ferme envers le projet divin pour la sexualité dans le mariage peut prévenir le développement de relations sexuelles illicites. Choisir d'être fidèle toute sa vie au projet de Dieu pour la sexualité dans le mariage est non seulement prudent, mais porte en soi ses nombreuses récompenses.

Si vous connaissiez quelqu'un en proie à des tentations sexuelles susceptibles de détruire un mariage, quel conseil lui donneriez-vous ?