LUNDI 24 juin, 2019

13_RAMENER LES CŒURS
DANS LE TEMPS DE LA FIN


Réunion de famille

L'introduction du culte de Baal en Israël par Jézabel, l'épouse sidonienne du roi Achab, précipita le déclin moral de la nation. Les enseignements de Dieu, qui élevaient le mariage, la famille, et la sexualité, furent éclipsés par des pratiques comme l'inceste, la prostitution, et autres perversions sexuelles. Dans cette arène de conflits à propos du culte intervint Élie, dont le nom même, " Jéhovah est mon Dieu ", était un reproche fait à Baal.

Quelle expérience d'Élie l'associait-il au renversement des croyances païennes pour insuffler une nouvelle vie dans les familles ? 1 R 16.29-17.24 ; comparez Luc 4.25,26.

Après avoir annoncé la malédiction de la sécheresse qui s'abattrait sur le pays, Élie devint l'homme à abattre. Dieu l'abrita dans un endroit improbable : chez une pauvre veuve de Sarepta de Sidon, près de la ville natale de Jézabel. Élie salua la veuve avec une épreuve sinistre : qu'elle utilise ses derniers restes de feu, d'huile et de farine pour le nourrir et qu'elle fasse confiance à Dieu pour l'avenir. Sa foi est devenue légendaire. Jésus lui-même la louerait plus tard (Lc 4.26). Alors que son huile et sa farine ne s'épuisaient pas à mesure que les jours passaient, la femme en vint à apprendre davantage sur le Seigneur. Puis, chose tragique, son fils unique tomba malade et mourut. En exprimant son chagrin auprès d'Élie, elle fit écho à la religion qui régnait autour d'elle, aux croyances perverties qui engloutissaient désormais Israël, avec son péché qui pouvait exiger le sacrifice d'un enfant (1 R 17.18 ; comparez Jr 19.5; Mi 6.7).

Quel effet la réunion avec son fils a-t-elle eu sur l'expérience spirituelle de la veuve phénicienne ? 1 R 17.24. Que peut-on apprendre des commentaires qu'elle fait ?

La réponse de la mère révèle l'effet du message d'Élie. La foi en Dieu et la foi en sa Parole naissent dans le cœur alors que, par sa puissance, la vie est restaurée et la famille réunie. Beaucoup aujourd'hui peuvent acquiescer quand les doctrines sont prêchées, mais restent tièdes dans leur expérience spirituelle. Pourtant, quand les vérités de la Parole de Dieu sont vécues personnellement et que le réveil et la réforme se produisent dans les relations au foyer, alors la conviction s'enracine avec d'autant plus de force dans le cœur.

Quelles sont les réunions de famille que vous attendez ? À quelles promesses de Dieu vous accrochez-vous pour garder l'espérance de cette réunion ?