DIMANCHE 23 juin, 2019

13_RAMENER LES CŒURS
DANS LE TEMPS DE LA FIN

 

La prophétie des cœurs
qui reviennent


Comparez la prédiction de la venue d'Élie avec les références néotestamentaires à cet événement. MI 4.5,6 ; Mt 11.14,15 ; 17.10; Mc 6.15 ; Lc 1.17.

Aux jours de Malachie, l'appel de Dieu à la nation : Revenez à moi, et je reviendrai à vous rencontra une réponse pleine d'arrogance : En quoi devons-nous revenir ? (Ml 3.7). Le prophète frustré annonça qu'une occasion supplémentaire de réveil serait accordée. Rappelant la réforme amorcée par Élie (1 R 18.37), Malachie prédit son retour, qui ramènera le cœur des pères vers les fils et le cœur des fils vers leurs pères (Ml 3.24).

Une tradition juive disait qu'Élie apparaitrait personnellement comme héraut du Messie (comparez avec Mt 17.10 ; Mc 6.15). Cependant, le Nouveau Testament présente Jean Baptiste comme l'accomplissement de la prophétie (Mc 11.14,15 ; Lc 1.17).

Selon vous, que signifie l'expression " ramener les cœurs " ?

Il y a plusieurs applications possibles à ce texte :

(1) Il peut faire référence à la réconciliation du peuple d'Israël avec le Seigneur. Dieu comme Père (Es 63,16) est revenu de sa colère envers ses enfants (Mi 7.18,19) et les appelle à revenir à lui (Es 44.22 ; Ml 3.7).

(2) il peut faire référence à la recréation du lien entre les générations ultérieures et leurs ancêtres fidèles à travers le renouvellement de l'alliance. L'appel prophétique lancé au peuple de Dieu pour qu'il suive la foi des patriarches a été lancé à maintes reprises dans l'Ancien Testament. Si le pays voulait continuer à être une demeure bénie, les conditions étaient directement liées à la fidélité envers l'alliance (Dt 4.29-31).

(3) Il peut faire référence à la restauration et au renouveau des relations dans la famille. Les relations parents-enfants sont une expression concrète de la fidélité envers l'alliance avec Dieu. Ici également, l'accomplissement des responsabilités envers les parents et les enfants est entremêlé avec un héritage constant du pays et de la bénédiction de Dieu (Pr 2.21).

Quel est le lien entre une relation restaurée avec Dieu et des relations restaurées dans nos familles ? Pourquoi l'une doit-elle précéder l'autre ?