VENDREDI 8 février, 2019

 

Lisez Ellen G. White, Sinlessness and Salvation [Sans péché et salut], chap. 52, p. 353-357, dans Selected Messages [Messages choisis), vol.3.

L'identité des 144 000 fait l'objet de débats houleux. Ce qui semble évident dans l'Apocalypse, c'est que les 144 000 sont la dernière génération du peuple de Dieu dans les derniers jours de l'histoire de cette terre. Nous savons qu'ils passeront par ce temps de trouble et seront protégés des sept derniers fléaux (voir Ps 91.7-16, Ap 7.15-17) et que leur loyauté sera éprouvée comme aucune génération avant eux. Qui fera partie de ce groupe, nous ne le savons pas exactement. Leur identité est l'un des secrets que Dieu garde pour lui-même (Dt 29.19). Seul l'avenir nous dira qui fera partie de ce groupe de saints rachetés.

Concernant ce mystère, nous avons reçu un avertissement : "Le Christ dit qu'il y aura dans l'Église ceux qui offriront des fables et des suppositions, alors que Dieu a donné de grandes vérités qui élèvent l'âme, qui ennoblissent l'esprit, et que chacun devrait thésauriser. Quand des hommes s'emparent ici et là d'une théorie, curieux de savoir ce qui n'est pas nécessaire, ils ne sont pas conduits par Dieu. Il n'entre pas dans son plan que son peuple présente de simples suppositions, sans base scripturaire. Il ne veut pas qu'on se livre à des controverses sur des questions qui ne seront d'aucun secours spirituel, comme par exemple : Qui doit faire partie des cent quarante-quatre mille ? C'est là quelque chose que les élus de Dieu sauront avant longtemps" - Ellen G. White, Messages choisis, vol. 1, chap. 21, p. 205.



À méditer

 

Pensez à cet avertissement : " Efforçons-nous, par toute la puissance que Dieu nous a donnée, de faire partie des cent quarante-quatre mille " -Ellen G. White, The SDA Bible Commentary [Commentaire biblique adventiste], vol.7, p. 970. Comment mettre ces paroles en pratique ? En quoi ces efforts ont-ils un impact sur vos décisions quotidiennes ?

Une caractéristique importante des 144000 saints à la fin des temps, c'est le fait qu'ils chantent le cantique nouveau. C'est un chant quo personne d'autre ne peut chanter à part les 144 000 car c'est le chant de l'expérience, une expérience que nul autre groupe dans l'histoire n'a connue (Ap 14.3, 4 ; 4 15.2, 3). Quand vous pensez à votre vie, votre marche spirituelle actuelle reflète-t-elle un cantique d'une expérience renouvelée avec Dieu ? Ou bien votre vie reflète-t-elle vos vieilles histoires passées des œuvres de Dieu dans votre vie, avec un manque d'engagement présent ? Quels changements pouvez-vous faire sans attendre pour vous aider à engager do nouveau votre vie envers lui ?

Quelle est la différence entre le simple fait de connaître des choses sur Christ, et le connaître vraiment ? Si quelqu'un vous demandait : " Comment est Christ ? ", quelle serait votre réponse, et pourquoi ?