DIMANCHE 3 mars, 2019

10_ L'ÉVANGILE ÉTERNEL DE DIEU

 

Les messages des trois anges


Juste avant la fin, Dieu envoie ses messages d'avertissement, décrits de manière symbolique, comme trois anges volant dans le ciel en donnant de la voix. En grec, le terme pour ange (angelos) signifie messager. Les indications que l'on trouve dans l'Apocalypse laissent entendre que les trois anges représentent le peuple de Dieu, à qui l'on a confié le message des temps de la fin à partager avec le monde.

Lisez Apocalypse 14.6 et Matthieu 24.14. Le message du premier ange est qualifié d'Évangile éternel (Ap 14.6). Qu'est-ce que le fait de décrire cette proclamation comme l'évangile éternel nous indique sur le contenu et l'objectif du message du premier ange ? Pourquoi ce message est-il central dans tout ce que nous croyons ?

Ce premier message des temps de la fin est la proclamation de l'Évangile dans le cadre de l'heure du jugement de Dieu qui est venue pour le monde. L'Évangile est la bonne nouvelle sur Dieu, qui sauve les êtres humains sur la base de la foi en Jésus-Christ et de son œuvre en leur faveur. L'Évangile est éternel car Dieu ne change jamais. Son plan fut mis en place dès avant notre existence (2 Tm 1.9, Tt 1.2). Le message du premier ange comprend à la fois le salut et le jugement. C'est une bonne nouvelle pour ceux qui rendent gloire à Dieu et qui l'adorent comme Créateur, mais c'est également un avertissement de jugement pour ceux qui rejettent le Créateur et le signe de la véritable adoration qu'il a donnée : le sabbat du septième jour. Les trois anges sont décrits comme proclamant les messages d'une voix forte (Ap 14.7,9). Ces messages sont urgents et importants. Tous doivent les entendre, car ils concernent leur destinée éternelle. En tant que tels, ils doivent être proclamés à toute nation, tribu, langue et peuple.

Cette proclamation est particulièrement importante, car au temps de la fin, la bête exercera son autorité sur toute tribu, tout peuple, toute langue et toute nation (Ap 13.7). Les activités trompeuses de Satan, d'ampleur mondiale, rencontrent une proclamation mondiale de l'Évangile à la fin des temps. Les messages des trois anges sont proclamés par le peuple de Dieu pour contrer Satan et ses alliés : le dragon, un symbole du paganisme/spiritisme ; la bête qui monte de la mer, une puissance qui symbolise le Catholicisme romain ; et la bête semblable à un agneau, ou faux prophète, représentant le protestantisme apostat aux Etats-Unis (Apocalypse 13). Satan se sert de ces puissances eschatologiques jusqu'au moment du sixième fléau (Ap 16.13,14). Ainsi, le monde se voit présenter deux messages rivaux, chacun ayant l'objectif de gagner l'allégeance des habitants de la terre.

En tant qu'adventistes du septième jour, nous sommes appelés à atteindre le monde avec les vérités eschatologiques contenues dans le message des trois anges. Que faites-vous pour contribuer à cela ? Que pourriez-vous faire de plus ?