LUNDI 9 avril, 2018

2_ DANIEL ET LES TEMPS DE LA FIN


L'humilité de Daniel

Partout dans le monde, Daniel 2 a aidé un nombre incalculable de gens à croire au Dieu de la Bible. Ce chapitre nous donne de puissantes preuves rationnelles, non seulement de l'existence de Dieu, mais de sa prescience. C'est bien la révélation de la prescience de Dieu dans ce chapitre qui présente des preuves de l'existence de Dieu.

Lisez Daniel 2. En quoi ce chapitre nous donne-t-il des preuves aussi convaincantes de la réalité de Dieu? Voyez également comment l'Europe d'aujourd'hui est décrite dans le livre (Dn 2.40-43). Comment un homme qui vivait il y a environ 2 600 ans aurait-il pu décrire de manière aussi précise la situation sans une révélation divine?

Daniel avait accordé tout le crédit à Dieu, de manière ouverte et sans honte, pour ce qui lui avait été révélé. Pourtant, il aurait pu facilement se vanter de sa sagesse déjà reconnue et de sa compréhension, comme la source de sa capacité, non seulement à connaitre le rêve du roi, mais à l'Interpréter ! Mais Daniel était plus avisé que cela.

Ses prières, ainsi que celles des autres (Dn 2.11-23), démontraient leur dépendance totale envers Dieu. Sinon, ils seraient morts avec les autres sages.

Plus tard, Daniel rappela au roi qu'aucun de ses sages professionnels, de ses enchanteurs ou de ses magiciens n'avait été capable de lui dire son rêve, A contrario, le Dieu du ciel peut révéler des mystères, car il est le seul vrai Dieu.

Ainsi, dans son humilité et sa dépendance envers Dieu, Daniel a pu être un témoin puissant. Si Daniel, à l'époque, a manifesté de l'humilité, à combien plus forte raison devrions-nous faire preuve d'humilité aujourd'hui! Après tout, nous avons une révélation du plan du salut que Daniel n'avait pas. Et s'il y a quelque chose qui devrait nous rendre humbles, c'est bien la connaissance de ce que Jésus a fait à la croix.

Qu'est-ce que la Croix devrait nous enseigner sur l'humilité ? Que nous dit-elle, non seulement sur notre propre état de péché, mais aussi sur le fait que nous dépendions totalement de Dieu pour notre salut ?

" Réfléchissez
Ou seriez-vous sans la Croix?
De quoi pouvez-vous vous vanter, a part de la Croix? Voir
Galates 6. 14.