DIMANCHE 25 février

9_ DES OFFRANDES DE GRATITUDE

 

" Là où est ton trésor "

 


Lisez Matthieu 6.19-21. Nous connaissons ces textes par cœur. Pourtant, comment pouvons-nous être libérés de l'emprise puissante que les trésors terrestres peuvent avoir sur nous ? Voir 1 Co 13.1,2.

" Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur " (Mt 6.21) est un appel de Jésus. On comprend l'ampleur de cette déclaration aux deux versets précédents, qui mettent en opposition le fait d'amasser nos trésors sur terre et de les amasser au ciel. Trois mots décrivent la terre : les vers, la rouille, les voleurs (voir Mt 6. 19), qui impliquent tous combien notre trésor terrestre est temporaire et éphémère. Nous avons tous un jour expérimenté combien les choses de la terre peuvent disparaitre rapidement. " Sur terre tout est instable, incertain et précaire. Tout est sujet à la décomposition, à la destruction, au vol et à la ruine. Au ciel, c'est le contraire : tout est éternel durable sûr et impérissable Au ciel il n'y a pas de ruine "43

Considérez vos biens. Même si vous en avez peu, tôt ou tard, la plupart d'entre eux seront liquides, sauf peut-être un souvenir de famille qui en réchappera. Mais un intendant sage devrait s'inquiéter d'amasser des trésors dans le ciel où ils seront en lieu sûr. Là-haut, contrairement à ici-bas, vous n'avez pas à vous inquiéter des crises économiques des voleurs ou même des pillards.

Matthieu 6.19-21 contient l'une des notions les plus importantes sur la gestion chrétienne de la vie. Votre trésor presse, tire, force, sollicite, exige tente et cherche à contrôler votre cœur. Dans le monde matériel votre cœur suit votre trésor, alors l'endroit où se situe votre trésor est d'une importance vitale. Plus nous nous focalisons sur nos besoins et nos acquisitions terrestres et plus il est difficile de penser aux questions célestes.

Prétendre croire en Dieu tout en gardant notre trésor sur terre est hypocrite. Nos actes doivent être en accord avec nos paroles. Autrement dit, nous considérons nos trésors terrestres par la vue mais nous devons voir nos offrandes comme des trésors célestes par la foi (2 Co 5.7). Nous devons bien entendu rester pratiques et subvenir à nos besoins (ne serait-ce que pour la retraite) mais il est crucial de toujours garder à l'esprit le tableau d'ensemble c'est-à-dire l'éternité.

Lisez Hébreux 10.34. Quelle remarque pertinente Paul fait-il ici sur le contraste entre un trésor terrestre et un trésor céleste ?

43. C. Adelina Alexe, Beyond Blessings [Au-delà des bénédictions], Where Your Heart Belongs [Ce à quoi appartient votre cœur], révisé par Nikolaus Satelmajer, Nampa, Idaho, Pacific Press Publishing Association, 2013, p. 22.