LUNDI 12 février , 2018

7_ L'HONNÊTETÉ ENVERS DIEU


La vie de foi

Lisez Genèse 22.1-12. Que nous dit cette histoire sur la réalité de la foi d'Abraham ?

La vie de foi n'est pas un événement ponctuel. Nous ne l'exprimons pas une seule fois, avec puissance, pour prouver que nous sommes bien des chrétiens loyaux et fidèles vivant par la grâce et couverts par le sang de Christ.

Par exemple, après des millénaires, le monde religieux demeure stupéfait devant l'acte de foi manifesté par Abraham avec Isaac sur le mont Moriya (Gn 22). Et pourtant, Abraham n'a pas produit cet acte de foi au moment où il en avait besoin. C'est la vie de fidélité et d'obéissance qu'il avait menée auparavant qui lui a permis d'agir de cette façon. S'il avait été souvent infidèle avant cet événement, il ne serait jamais sorti vainqueur de cette épreuve. Nul doute non plus qu'un homme avec une pareille foi a certainement continué à la vivre après cet événement.

L'idée, c'est que la foi d'un intendant n'est pas non plus un acte ponctuel. Avec le temps, soit elle grandit pour devenir plus profonde et plus forte, soit elle devient plus superficielle et plus faible, scion la manière dont on l'exerce.

Lisez Hébreux 12.2. Qu'est-ce que ce texte nous indique sur la source de notre foi et sur la manière d'avoir la foi ?

Notre seul recours en tant qu'intendants fidèles est de fixer " les yeux sur Jésus, le chef et le consommateur de la foi, lequel, a causé de la joie qui était devant lui, a enduré la croix, ayant méprisé la honte, et est assis à la droite du trône de Dieu " (He 12.2, DRB). Le mot consommateur n'est employé qu'en cette seule occasion dans le Nouveau Testament. On peut également le traduire par " qui mène à la perfection ". Cela signifie que Jésus est déterminé à amener notre foi à maturité et à sa plénitude (He 6.1, 2). Ainsi, la foi, la vie de foi, est une expérience dynamique : elle grandit, elle mûrit et elle augmente.

De quelles manières avez-vous votre foi grandir et mûrir au fil des temps ?