DIMANCHE 18 mars

12_ LES HABITUDES DE L'INTENDANT

 

Habitude 1 : chercher d'abord Dieu

 


Nous avons tous des habitudes. La question est : de quel genre ? Bonnes ou mauvaises ? De toutes les bonnes habitudes qu'un chrétien devrait entretenir, rechercher Dieu en premier chaque jour est certainement la plus importante de toutes.

"Chaque matin, consacrez-vous, corps, âme et esprit, à Dieu. Cultivez toujours davantage des habitudes de piété et de confiance en votre Sauveur"61. Avec une telle habitude, nous entrerons certainement par le chemin étroit qui mène à la vie (Mt 7.14).

Dieu a dit : " Tu n'auras pas d'autres dieux devant moi " (Ex 20.3). Jésus a dit, en parlant de nos besoins essentiels, de " recherche[r] d'abord le royaume et la justice de Dieu " (Mt 6.33, COL), et nous avons aussi entendu : " Vous me rechercherez et vous me trouverez, car vous me chercherez de tout votre cœur " (Jr 29.13).

Lisez Matthieu 22.37,38 ; Actes 17.28 ; Éphésiens 5.15-1 7 et Colossiens 3.23. Que contiennent ces versets qui peuvent nous aider à comprendre comment mettre Dieu a la première place dans nos vies ?

Jésus est le meilleur exemple qui soit de recherche de Dieu avant toute autre chose. Jésus a mis son père à la première place en toute chose. Nous commençons à voir cette priorité lors de la visite à Jérusalem pour la Paque, alors qu'il est encore enfant. Quand sa mère lui fait des reproches, après l'avoir retrouvé dans le temple, il lui dit : " Il faut que je m'occupe des affaires de mon Père " (Lc 2.46,49, SG21).

Tout au long de sa vie, Jésus a désiré la communion avec son Père, comme le montre sa vie de prière. Cette habitude n'était pas très bien comprise par les disciples. Toutes les puissances des ténèbres ne pouvaient séparer Jésus du Père, car c'était devenu une habitude pour Jésus de rester totalement connecté avec lui.

Nous pouvons suivre l'exemple de Jésus en prenant la décision d'aimer Dieu de tout notre cœur, de tout notre esprit et de toute notre âme (Mt 22.37). En priant, en étudiant la Parole de Dieu, et en cherchant à imiter le caractère de Jésus dans tout ce que nous faisons, nous pourrons prendre l'habitude de mettre Dieu à la première place dans notre vie. Et pour un chrétien, quelle meilleure habitude que celle-là ?

Posez-vous la question : ai-je vraiment mis Dieu à la première place dans ma vie ?
Comment le savez-vous ?

61. Ellen G. White, Pour un bon équilibre mental et spirituel, vol. 1, chap. 2. p. 15.