JEUDI 14 juillet, 2011

4_ Se réjouir devant Ie Seigneur

" Se réjouir devant le Seigneur "


Le sanctuaire est l'un des sujets essentiels des livres de l'Exode, du Lévitique et des Nombres avec sa construction, ses services, les sacrifices et les offrandes, la fonction des prêtres. C’était un lieu très saint. En effet, ce n'était pas seulement la demeure de Dieu, c'était l'endroit ou Israël obtenait son pardon et la purification de ses péchés. C’était le lieu ou il apprenait et expérimentait l’évangile.
En même temps, nous ne pouvons écarter l'idée que le culte israélite pouvait être froid, stérile et formel. Le Seigneur avait établi des règles strictes sur ce qui devait être fait, mais elles n’étaient pas une fin en soi. Elles servaient à un seul but: constituer un peuple saint, joyeux, et fidèle à l'alliance qui instruirait le monde sur le vrai Dieu. (Ex 19.6; Dt 4.5-7; Za 8.23).

Que disent ces textes sur le culte israélite dans le sanctuaire? Lv 23.39-44; Dt 12.5-7, 12,18; 16.13-16.

L’une des grandes difficultés à laquelle l'Église est aujourd'hui confrontée touche au culte et aux styles de culte. D'un coté, les services du culte peuvent être froids, formels, dépassés et certainement sans joie. L'autre danger, c'est que les émotions deviennent le facteur dominant: tout ce que les gens désirent, c'est de prendre du bon temps, se « réjouir » dans le Seigneur aux dépens de toute forme d'adhésion stricte aux vérités bibliques.

Un point important dont il faut se souvenir, une leçon que nous pouvons apprendre avec le modèle du sanctuaire, c’est que le véritable culte doit conduire à la joie et être vecu dans le contexte de la vérité biblique. Dieu a donné aux Israélites des instructions très claires et précises, des recommandations formelles sur la construction du sanctuaire, son ministère et ses services. Toutes ces directives avaient pour but de leur enseigner les vérités sur Ie salut, la rédemption, la médiation et le jugement. Cependant, ils étaient aussi appelés a se réjouir devant Ie Seigneur. Ce thème revient sans cesse. Il est donc clair qu'on peut être très attaché aux enseignements de la Bible et en même temps connaitre une joyeuse expérience cultuelle. D'ailleurs, les vérités du salut, de la rédemption, de la médiation et du Jugement ne sont-elles pas des sujets de réjouissance par excellence?

Quelle est votre propre expérience? Que signifie pour vans se réjouir " devant le Seigneur? Comment vivre le temps d'adoration d'une manière plus joyeuse? Pouvez-vous être certain que votre expérience cultuelle ne ressemble pas à celle de l’homme dont parle Tolstoï dans l'introduction de cette semaine?