Mardi 3 mai, 2011
6_Le manteau d'Elie

" Un sac pour vêtement "


Les récits sur Élie nous montrent que les vêtements ont également joué un rôle avec d'autres personnages. Achab, roi d'Israël, voulait acheter une vigne qui se trouvait à côté du palais. Celle-ci appartenait à Naboth, un Jizréelite qui refusait de la vendre. Lorsque Jézabel l'apprit, elle se mit en colère et complota pour qu'il soit tué. Après la mort de Naboth, Achab prit possession du vignoble, sans savoir qu'Elie avait reçu l'ordre de le rencontrer en ce lieu.

" Tu lui diras : Ainsi parle le SEIGNEUR: Tu as assassiné et tu prends possession! Tu lui diras : Ainsi parle le SEIGNEUR: Au lieu même où les chiens ont léché le sang de Naboth, les chiens lècheront aussi ton propre sang. " (1 R 21.19)

Le fait qu'Élie ait eu à braver Achab en diverses occasions aurait dû provoquer en lui une bonne dose de stress, mais il semblait rempli de force et désireux, du moins ici, de suivre les instructions du Seigneur, même s'il risquait sa vie. Il devait maintenant informer le roi Achab des jugements que le Seigneur avait prononcés contre lui, outre celui des chiens qui lécheraient son sang.

Lisez 1 R 21.21-29. Comment comprendre la réaction d'Achab, notamment à la lumière de ce que ces versets indiquent sur le genre d'homme qu'il était ?

Quand Achab a entendu ces paroles, il s'est présenté devant le Seigneur avec une grande humilité (1 R 21.27). Il a déchiré ses vêtements, s'est vêtu d'un sac et a même refuse de manger. Le reste du chapitre indique que son humilité et sa repentance n'étaient pas feintes. Le fait de déchirer ses vêtements, acte courant pour l'époque, représentant l'horreur et le chagrin, révèle qu'il a véritablement accepté les vérités qu'Élie lui avait transmises. Le texte ne dit pas si cette repentance était profonde ni si elle a été durable; mais il souligne qu'en déchirant son vêtement, le roi, à cet instant, témoignait de sa sincérité.

" En effet, la tristesse selon Dieu produit un changement radical qui mène au salut et que l'on ne regrette pas, tandis que la tristesse du monde produit la mort. " (2 Co 7.10) Examinez le contexte immédiat de ce verset. Que dit Paul ici, et comment appliquer cet avertissement dans notre vie ?