LUNDI 2 mai, 2011

6_Le manteau d'Elie

" Le changement de vêtements "


Après la magnifique démonstration de puissance divine au mont Carmel, Élie s'est plaint qu'il ne restait plus que lui qui aimait le Seigneur. Celui-ci, semble-t-il, a ignoré ses gémissements, mais quand Élie a cessé de parler, Dieu lui a donné des instructions: il devait aller oindre deux rois et Elisée.

Obéissant aux ordres du Seigneur concernant le choix de son successeur, Élie s'est rendu à la ferme de Shaphath, père d'Élisée. Celui-ci était en train de labourer ses champs avec des bœufs. Peut-être a-t-il fait un signe de la main à Élisée pour attirer son attention, et celui -ci s'est arrête de travailler pour écouter le message du prophète.

Lisez 1 R 19.19. Comment l'appel fait à Élisée s'est-il concrétisé dans ce champ?

On ne connait pas les paroles exactes prononcées par Élie, ni la réponse qu'Élisée a faite à cet appel, mais il est clair qu'il a répondu positivement. Élie a jeté son manteau - symbole de ses responsabilités en tant que serviteur de Dieu - sur les épaules d'Élisée (voir Nb 20.28). Le symbolisme est évident. Dieu confiait maintenant à Élisée une tâche sacrée.

Dans d'autres circonstances bibliques, le manteau (ou autre vêtement semblable) n'était pas toujours le signe de l'appel de Dieu à le servir. Que symbolise le " manteau " dans les versets suivants : Jb 1.20; Ps 109.29; Jude 1.22, 23; 2 S 10.3, 4; Ez 16.15, 16?

Le manteau d'Élie, ici, symbolisait la dévotion, l'engagement, la consécration. " Alors qu'il cherchait son successeur, Élie, guidé par l'Esprit, traversa le champ où labourait Élisée, et il jeta sur les épaules du jeune homme son manteau de prophète. Pendant la famine, la famille de Shaphath avait été au courant de l'œuvre et de la mission d'Élie. Or, maintenant, l'Esprit de Dieu pénétrait le cœur d'Élisée et lui montrait la signification du geste d'Élie. C'était pour lui le signe que le Seigneur l'appelait à succéder au prophète. " - Ellen WHITE, Prophètes et rois, " L'appel d'Élisée ", p. 165.

Méditez sur le fait qu'un simple objet peut avoir de bonnes ou de mauvaises connotations selon l'usage que l'on en fait. Quelle est la place des objets dans notre vie ? Quelle signification leur donnons-nous en les utilisant ? Que symbolisent-ils pour nous et pourquoi ?