Mardi 21 juin 2011
13_ Revêtus du Seigneur Jésus-Christ

" Se dévêtir, se revêtir "


Lisez Gal 3.1-10. Remarquez qu'au verset 10, le verbe " revêtu" est déjà présent dans les versets précédents que nous avons étudiés. Qu'est-ce que ces textes expriment pour vous?

Les spécialistes voient dans ces versets, comme dans ceux que nous avons vus précédemment, une référence à la notion de baptême. (Voyez-vous cette idée suggérée quelque part ?) Sans aucun doute Paul nous présente à nouveau la notion de renouvellement, de régénération, d'un changement positif. En Christ, nous ne sommes plus la personne que nous étions avant, nous ne vivons plus comme auparavant. Encore une fois, Paul relie très clairement la vie en Christ dès à présent et ce que nous vivrons à son retour. Notre réaction en rapport à la première venue du Christ décidera de ce qui nous adviendra à son retour!

Lisez Ep 4.22-24 (le verbe grec, au verset 24, est bien revêtir!) Quel point Paul souligne-t-il également ici ?

Remarquez le contraste entre " l'homme ancien " et " l'homme nouveau ". En principe, " l'homme ancien" est mort (ce que symbolise le baptême) et un " homme nouveau ", une création nouvelle en Christ, en résulte. Là encore, nous trouvons dans ce contexte, parlant de la conduite chrétienne, l'idée de " revêtir ", soit le Christ, soit " l'homme nouveau ". Lisez les versets qui précédent et qui suivent. Il est parle ici d'une transformation du caractère, du comportement et de la personnalité morale dans son intégralité. C'est la un thème récurrent. Etant baptisés, nous sommes un peuple nouveau dans le Seigneur; être " revêtu " du Christ n'est pas seulement une métaphore sur la justification et la justice du Christ recouvrant nos péchés et nous accordant un nouveau statut légal devant Dieu : être revêtu du Christ signifie être une nouvelle personne, recréée " dans la justice et la sainteté " (Ep 4.24).

Revoyez les versets d'aujourd'hui en examinant les différents commandements concernant le comportement. Dans quels domaines désirez-vous changer ? Si vous luttez, pourquoi ne pas rechercher une personne de confiance lui demander de vous aider à mieux vivre des principes enseignes dans les Ecritures ?