MERCREDI, 9 mars 2011
11_ Libres de toute dépendance

" L'amour de l'argent "



" Eloigne de moi l'illusion et la parole mensongère; ne me donne ni pauvreté, ni richesse; accorde-moi le pain qui m'est nécessaire, de peur qu'étant rassasié, je te renie et ne dise : "Qui est le SEIGNEUR (YHWH) ?" Ou que, pauvre, je ne commette un vol et ne porte atteinte au nom de mon Dieu." (Pr 30.8, 9)

La Bible ne précise pas de quelle quantité d'argent on devrait disposer, mais elle nous avertit au sujet des mauvaises attitudes vis-à-vis de l'argent et des biens - telles que l'envie et la convoitise. Le fait d'avoir une vision erronée de l'argent peut rendre obsessionnel, compulsif, désireux de gagner toujours plus (même s'il s'agit d'argent honnêtement gagné) ou d'accumuler toujours plus de richesses. On risque d'y consacrer tant de temps et d'efforts qu'on fait de l'argent un faux dieu.

Les progrès technologiques touchant à l'information rendent les choses plus faciles, mais, par ailleurs, plus risquées pour ceux que guette la dépendance. Par exemple, les investisseurs privés font leurs opérations boursières instantanément sur le net. C'est ainsi que certains passent des heures et des heures devant l'ordinateur dans le seul but de se faire de l'argent ; il n'en est certes pas de même pour le bon gestionnaire qui investit son argent avec sagesse et prudence.

Lisez Mc 10.17-27. Voir aussi 1 Tm 6.10; Lc .12.15. Quelle leçon tirer de ces textes ?

Des expressions telles que " l'homme s'assombrit " et " s'en alla tout triste " (Mc 10.22, La Bible du Semeur) indiquent que l'amour de l'argent était, chez lui, plus grand que l'amour du Maître. L'accumulation d'argent ou de bien matériels n'est ni bien ni mal en soi. Tout dépend du cœur (Mt 6.21). Il y a danger quand le cœur s'oppose à ce qui devrait être notre premier but: rechercher le royaume de Dieu et sa justice (6.33)

Le bateau Chanunga, qui s'y rendait de Liverpool aux Etats-Unis, s'est violement heurté à un navire plus petit venu de Hambourg. Comptant plus de deux cents passagers, celui-ci a coulé une demi-heure après la collision. Les canots de secours de Chanunga ont été descendus pour accueillir les naufragés, mais seulement trente-quatre d'entre eux ont été sauvés. Pourquoi un si petit nombre ? Presque tous s'étaient saisis de leurs ceintures pleines d'or et d'argent, les enroulant autour de la taille. Refusant de perdre leur argent, ils ont perdu la vie (et leur argent de toute façon !).

Qui n'aime pas l'argent ? La question à se poser est la suivante : " Est-ce que je contrôle mon désir d'argent, ou est-ce lui qui me contrôle "?