Mardi, 22 février, 2011
9_L'estime de soi

" Ce que les autres perçoivent "


Dans de nombreuses cultures, on détermine la valeur d'une personne à ses talents, ses dons, son apparence, etc. Et certes, nous tenons compte de l'apparence extérieure (1 S 16.7); en effet, que voyons-nous d'autre ? C'est pourquoi la perception que nous avons de nous-mêmes dépend généralement des réactions des autres, qui se fondent sur ce qu'ils observent extérieurement de nous. Si tout le monde vous dit que vous êtes jolie, il y a des chances que vous vous considériez ainsi.

Mais ce que nous sommes va bien au-delà des apparences. Les personnes qui ont une mauvaise estime d'elles-mêmes doivent se penser en termes de traits de caractère ou de qualités ayant une valeur propre et pas nécessairement selon la valeur que leur accorde le monde, car bien souvent, ce à quoi celui-ci accorde de la valeur n'en a pas aux yeux de Dieu.

A quoi la société ou la culture dans laquelle vous vivez attribue-t-elle le plus de valeur? Ces choses ont-elles de la valeur aux yeux de Dieu ?

Les exceptions existent, mais la plupart du temps, les cultures accordent une valeur excessive aux caractéristiques extérieures, visibles. Des qualités telles que l'honnêteté, la bonté, la tempérance ou le respect des principes et des idéaux ont tendance à n'occuper que la seconde place.

En quoi les préjugés touchant au sexe féminin ou masculin, à la classe sociale ou à la nationalité affectent-ils l'estime de soi? Vers quoi devrait tendre le chrétien en termes de préjugés et de discrimination ? Ga 3.28.

Les préjugés ont un effet désastreux sur l'estime de soi et les performances. Nous, les chrétiens, devrions nous efforcer de valoriser et d'encourager les autres, quelles que soient leurs origines.

Le texte de 2 S 9 raconte l'histoire de Mephi-Bosheth, sur lequel David aurait pu exercer sa vengeance. Il n'est pas surprenant que Mephi-Bosheth ait été effrayé et se soit prosterné " face contre terre " en parlant de lui-même comme d'un " chien mort ". Il était également infirme. Nul doute que le fait de récupérer les biens familiaux, d'avoir à nouveau des serviteurs ainsi que les honneurs qui lui ont été accordés ont revalorisé l'estime de soi de Mephi-Bosheth.

L'influence que l'on peut avoir sur l'estime de soi d'autrui est extrêmement puissante. Bien plus que nous ne l'imaginons, nous avons la possibilité d'aider les autres à acquérir une bonne estime d'eux-mêmes par nos paroles, nos actes et même la façon dont nous les regardons.

Faites-vous attention ou non à l'influence que vous exercez sur l'estime de soi des autres? Pensez à vos relations les plus intimes. Comment aider ces personnes à se construire au lieu de les dévaloriser ?