DIMANCHE 20 février, 2011

9_L'estime de soi

" Origines "


Deux visions prédominent concernant nos origines, chacune excluant l'autre. L'une affirme que l'être humain est le produit du hasard, la conséquence d'un accident cosmique au sein duquel son existence n'était nullement planifiée. Si certains ont toujours cru en cette vision, au cours de ces derniers siècles - notamment après que les fausses théories de Darwin sont devenues populaires - l'idée d'une humanité n'existant que par accident a trompé des millions de gens. C'est ainsi que beaucoup en sont venus à croire que la vie n'a aucun sens, ou qu'elle a le sens qu'on choisit de lui donner. Pendant des millénaires, la plupart des hommes pensaient qu'ils tiraient leur origine de Dieu ou de dieux ; aujourd'hui, beaucoup pensent qu'ils descendent du singe. Voici en comparaison la vision enseignée dans la Bible.

Lisez Gn 1.26, 27; Ps 8.6; 100.3; Ac 24.28. En quoi ce qui est présenté dans ces textes est-il radicalement différent de la vision des origines précédemment exprimée ? Quel est l'impact de chacun de ces points de vue sur le sentiment de sa propre valeur et sur l'estime de soi ?

Non seulement Dieu nous a créés intentionnellement, mais il nous a créés à son image. Il a également créé des plantes et des animaux merveilleux, tous porteurs de vie, mais malgré leur beauté et leur perfection, ils ne ressemblent pas à leur Créateur à la façon des êtres humains. En outre, ceux-ci ont autorité et domination sur eux.

Contrairement à la croyance athée selon laquelle la biologie et la psychologie humaines n'ont aucun but transcendant, la Bible enseigne que Dieu a choisi de partager son " image" avec la famille humaine. Il est certain que cette image a été en grande partie abimée ou détruite par des siècles de péché, pourtant, elle perdure en chacun. Il est possible de retrouver progressivement cette image perdue grâce à la puissance transformatrice de l'Esprit œuvrant dans le cœur des hommes soumis au Christ.

Non seulement Dieu nous a créés, mais il nous a aussi rachetés. En fait, Ellen White a déclaré que le Christ serait mort pour l'un de nous seulement. Qu'est-ce cela nous indique sur notre propre valeur, indépendamment de ce que le monde peut penser de nous ? Pourquoi est-il essentiel de ne pas perdre de vue la valeur qui est la nôtre aux yeux de Dieu ?