Jeudi 2 Avril, 09
Téléchager le fichier Audio

1_L'amour

L'amour personnifié


Jésus-Christ est pour nous un modèle parfait. Si nous nous demandons à quoi devrait ressembler notre amour, il nous suffit de contempler le Sauveur. Il est notre exemple absolu. Humainement parlant, le Christ avait toutes les raisons de ne pas aimer, voire de détester, un grand nombre de gens. Les chefs spirituels étaient si jaloux de son succès qu'ils le harcelaient constamment et ont fini par décider de l'éliminer. Comment a-t-il pu les aimer? Sa propre famille ne l'a parfois guère soutenu, ses disciples se querellaient souvent et se sont trouvés absents au moment où leur présence aurait été la plus appréciée. Comment Jésus a-t-il pu aimer ses disciples, même quand ceux-ci l'ont renié?

En outre, Jésus a exprimé son amour notamment envers ceux qui n'obtenaient guère d'attention de la part des chefs spirituels de l'époque: les femmes (même les prostituées), les lépreux, les Samaritains, les occupants du pays et les péagers.

Examinez un certain nombre de circonstances au cours desquelles Jésus a fait preuve d'un amour désintéressé quand nombre de gens en auraient été difficilement capables.

Lc 17.12-19

Jn 13.1-17

Jn 19.25-27

En quoi la manifestation de l'amour divin dans le ministère de Jésus devrait-elle influer sur notre vie de disciple? 2 Co 5.14; Ph 2.2.

"L'amour du Christ nous presse", déclarait l'apôtre Paul (2 Co 5.14). La traduction française est un peu ambiguë, car la construction grammaticale de cette phrase en grec désigne soit l'amour qui vient du Christ, soit l'amour que nous éprouvons pour lui. Ces deux sens sont grammaticalement et théologiquement justes. Quand nous percevons tant soit peu l'immense portée de l'amour du Christ, celui-ci crée en nous le désir d'y répondre, nous donnant l'intense désir de le partager avec autrui.

Commentez en ligne.