Jeudi
9. La Bible et la santé


<<
DES RELATIONS SAINES>>




Maintes fois, la Bible nous encourage à nous aimer les uns les autres. Jésus déclare que c'est le plus grand des commandements (Mt 22.37-40). Quand Paul parle des qualités chrétiennes telles que la foi, l'espérance et l'amour, il dit que l'amour est la plus grande de toutes (1 Co 13.13). Il n'est pas surprenant que Jésus ait recommandé à ses fidèles d'avoir pour caractéristique de s'aimer les uns les autres (Jn 13.35).

D'innombrables études montrent que l'amour familial - les relations d'amour entre parents et enfants est un antidote pour de nombreux maux chez les jeunes, maux engendrant de terribles fruits à l'âge adulte.

Parce que nous sommes le peuple de Dieu, aimons-nous les uns les autres (1 Th 3.2), veillons sur nos besoins mutuels (Ga 5.13), supportons-nous les uns les autres (Ep 4.2), ayons de la bonté les uns pour les autres (Ep 4.32), avertissons-nous les uns les autres (Rm 15.14), soyons tendres les uns avec les autres et prêts à nous pardonner mutuellement (Ep 4.32), réconfortons-nous les uns les autres (1 Th 4.18), témoignons-nous mutuellement de la compassion (1 P 3.8), faisons preuve d'hospitalité les uns envers les autres (1 p 4.9) et prions les uns pour les autres (Lc 5.16). Ces commandements, si clairement soulignés dans la Parole, nous aideront à rester en contact les uns avec les autres en tant que peuple de Dieu et consolideront les relations familiales, qui par la suite, protégeront nos jeunes de comportements à haut risque. En créant des liens étroits en donnant et en recevant amour et sollicitude - nous exercerons les uns sur les autres une in fluence positive moralement, spirituellement et physiquement. Les Ecritures montrent avec une grande justesse combien nous avons besoin de bonnes relations, non seulement spirituellement, mais aussi physiquement.



Quelle définition les textes suivants donnent-ils de l'amour chrétien?
1 Co 13.4-7
1 Jn 4.7
1 Jn 4.18

Revoyez certaines de vos relations les plus vitales. Queues sont vos motivations : la gratification de soi, la convoitise, ou l'amour? Le désir de gain personnel ou celui d une bénédiction? Réfléchissez au bien que vous avez fait aux autres. Les principes mis en valeur dans la leçon d'aujourd'hui représentent-ils la motivation à l'origine de vos relations?