Jeudi
8. DES CLEFS POUR L'UNITE FAMILIALE

<<VIVRE SELON L'AMOUR PROMIS >>


Enfin de compte, la cohésion et l'unité familiales dépendent de l'engagement de chacun des membres, a commencer par l'engagement des conjoints a veiller l'un sur l'autre. Malheureusement, l'histoire biblique est semée d'exemples de promesses non tenues, de confiance brisée et d'engagements inexistants. Les Ecritures offrent également des exemples émouvants de personnes ordinaires qui, avec l'aide de Dieu, se sont consacrées a leurs amis et leurs familles tout en tenant leurs promesses.


Lorsque nous nous engageons envers une personne, que ce soit par les liens du mariage ou en décidant d'avoir des enfants ou d'en adopter, il est nécessaire d'avoir un esprit de soumission de faon a prendre, a l'avenir, les décisions qui s'imposent et d'abandonner Ie contrôle de tout un pan de notre vie. La loi limite certains comportements négatifs, mais Ie mariage et les relations familiales ont besoin d'amour pour s'épanouir.

Etudiez les familles suivantes. Dans quelle mesure ont-elles respecte leurs engagements ? Comment certaines d'entre elles auraient-elle pu consolider leurs engagements ? Qu'est-ce qui a encourage d'autres à respecter les leurs ?

L'engagement des parents envers les enfants. (Gn 33.12-14 ; Ex 2.1-10)

L'engagement des frères et sœurs entre eux.

Le respect des liens familiaux (R 1.16-18 ; 2.11,12,20 ; 3.9-13 ; 4.10,13)

L'engagement du mariage. (Os 1.2,3,6,8 ; 3.1-3)

Que signifie pour vous personnellement la promesse de Jésus (He 13.5) ? Quels en sont les conséquences sur votre engagement envers lui, votre conjoint, vos enfants et vos frères croyants ?