Mercredi
10. DES FAMILLES FONDEES SUR LA FOI


<<
UNE FOI SEMBLABLE À CELLE DE LA PREMIÈRE GÉNÉRATION >>


Des études faites sur la façon dont les valeurs et les croyances d'institutions ou d'Eglises sont transmises aux générations suivantes révèlent la profondeur d'engagement de leurs fondateurs. Ce sont eux qui, les premiers, en ont été les champions. En I' espace d'une ou deux générations, beaucoup perdent de vue les principes animant ces valeurs. Ils restent membres souvent par habitude. Au cours des générations suivantes, les habitudes tendent a se cristalliser en traditions. L'ardeur des fondateurs s'est diluée.

Les anciens ont généralement transmis les valeurs du christianisme d'une génération a I'autre en parlant simplement de leur foi aux jeunes. Connaître les croyances de ses parents ou de I'Eglise, cependant, ne revient pas a avoir une foi personnelle. Etre chrétien, ce n'est pas seulement être membre d'une institution possédant une histoire et des dogmes. La vraie foi n'a rien de génétique, elle ne se transmet pas naturellement d'une génération à I'autre. Chacun doit faire sa propre rencontre avec Ie Christ. Les parents ont leurs limites. L'Eglise dans son ensemble et les parents en particulier doivent faire tout leur possible pour créer un environnement qui incitera les enfants à faire de bons choix, mais, en définitive, c'est en fonction des choix de chaque individu qu'une génération est perdue ou sauvée.

Quelle crise spirituelle s'est produite en Israël après la mort de Josué et des anciens ? Jg 2.7-13.

On a dit que Dieu n'avait pas de petits enfants, qu'il n'avait que des enfants. Qu'est-ce que cela signifie, a votre avis ? Voir Jn 1.12,13 ; 3.7 ; 1J 5.1.

Joe, élevé dans une famille athée, se joignit à l'église adventiste du septième jour après une puissante expérience de conversion. Il épousa une adventiste et eut des enfants, qu'ils élevèrent, bien sur, dans la foi. Un jour, réfléchissant à la condition spirituelle de ses enfants, il déclara, " Oh, si seulement mes enfants pouvaient vivre la même expérience que moi ! " Si vous avez été présents, que lui auriez-vous dit ?