JEUDI 17 août, 2017

8_ D'ESCLAVES À HÉRITIERS

Pourquoi retourner en esclavage ? (Ga 4.8-20)


Lisez Galates 4.8-20. Résumez ce que dit Paul. Jusqu'à quel point prend-il au sérieux les faux enseignements qui ont cours parmi les Galates ?

Paul ne décrit pas la nature exacte des pratiques religieuses des Galates, mais il pense clairement à un faux système d'adoration qui a eu pour effet une aliénation spirituelle. En effet, il l'a jugée tellement dangereuse et destructrice qu'il a écrit une lettre passionnée pour avertir les Galates que par leurs actes, ils étaient en train de passer du statut de fils à celui d'esclaves.

Bien qu'il ne rentre pas dans les détails, que dit Paul sur ce que faisaient les Galates de si contestable (Ga 4.9-11) ?

Beaucoup interprètent la référence de Paul aux " jours, [aux] mois, [aux] saisons et [aux] années " (Ga 4.10) comme une objection à l'encontre non seulement des lois cérémonielles, mais aussi du sabbat. Mais cette interprétation va à l'encontre des preuves. Pour commencer, si Paul voulait vraiment designer le sabbat et d'autres pratiques juives, il est clair d'après Colossiens 2. 16 qu'il aurait facilement pu les appeler par leurs noms. Deuxièmement, Paul dit clairement que ce que font les Galates les a conduits de la liberté en Christ à l'esclavage.

" Si l'observation du sabbat du septième jour soumet l'homme à l'esclavage, alors le Créateur lui-même est entré en esclavage quand il a observé le premier sabbat du monde ! "22

De plus, pourquoi Jésus aurait-il non seulement observé le sabbat, mais enseigné aux autres la manière de l'observer, si sa propre observance prive les gens de la liberté qu'ils ont en lui (voir Mc 2.27,28 ; Lc 13. 10-16) ?

Y a-t-il des pratiques, dans l'adventisme du septième jour, qui détruisent la liberté que nous avons en Christ ?

Ou, au lieu que ce soit les pratiques qui soient problématique, que dire de notre attitude envers ces pratiques ?

En quoi notre mauvaise attitude peut-elle nous entrainer dans le genre d'esclavages contre lequel Paul met en garde les Galates avec tant de véhémence ?

22. Ellen G. White, The SDA Bible Commentary [Commentaire biblique adventiste], vol. 6, p. 967.