DIMANCHE 7 mai, 2017

7_ Leaser-Serviteur

 

Les anciens de l'église primitive

 


Cherchez les textes suivants Actes 6.1-6 ; 14.23 ; 15.6 ; 1 Timothée 5.17 ; 1 Pierre 5.2. D'après ces passages, en quoi consistaient les difficultés de l'Église primitive ainsi que le rôle de ses dirigeants ?

C'est une grande bénédiction quand un grand nombre de gens deviennent croyants et se joignent à l'Église. Cependant, comme l'illustre l'expérience des premiers chrétiens, une croissance rapide peut poser certains problèmes.

Par exemple, Actes 1 à 5 décrit la direction du Saint-Esprit et la conversion d'un grand nombre de personnes au christianisme. Actes 6.1-6 montre le résultat : le groupe était devenu trop grand pour ses dirigeants, et il avait besoin de mettre en place des structures pour gérer les fonctions quotidiennes de l'Église.

La question qui a porté cette faiblesse dans l'organisation à l'attention des dirigeants était une plainte relative à une discrimination. Le groupe des hellénistes se plaignait que ses veuves étaient négligées dans la distribution de nourriture quotidienne. Un groupe de gens, les diacres, fut donc nommé spécialement pour assister les douze apôtres dans la gestion des ressources de l'Église.

Il est vrai que l'Église primitive était guidée par le Saint-Esprit d'une manière spéciale. Mais même à ce moment-là, on avait besoin d'établir une structure dans l'Église. Les dirigeants de l'Église eurent besoin très tôt d'un groupe-clé, les anciens, que l'on établit dans chaque congrégation locale. En fait, quand Paul et Barnabé se rendaient dans des lieux qui devaient encore entendre parler de Jésus, ils nommaient des anciens pour conduire ces jeunes groupes de chrétiens (Ac 14.23).

Les anciens tenaient de nombreux rôles différents dans le christianisme primitif. En tant que dirigeants de leur communauté locale, ils agissaient parfois comme éducateurs auprès des nouveaux convertis. Ils prêchaient et s'assuraient que le nécessaire était fait pour le bien-étre de leur communauté (Ac 15.6; 1 Tm 5.17; 1 P 5.2).

De quelle manière pouvez-vous apprendre à mieux travailler avec les dirigeants de votre église locale, même quand vous n'êtes pas toujours d'accord avec eux ?