VENDREDI 2 juin, 2017

 

" Le premier et le plus important devoir de tout être raisonnable, c'est de sonder les Écritures et d'y apprendre ce qu'est la vérité, puis de marcher dans la lumière, et d'encourageant ses semblables à faire de même. Nous devons chaque jour étudier la Bible avec diligence, nous arrentant avec soin sur chaque pensée et comparant les versets entre eux. Avec l'aide de Dieu, nous acquérons ainsi des opinions, sans perdre de vue que nous devrons en répondre personnellement devant Dieu.

Les vérités les plus clairement révélées dans les écritures ont été rendues obscure ou mises en doutes par des hommes cultives qui prétendant posséder une grande sagesse, enseignent que les écritures ont une signification mystique, secrète, spirituelle, non apparente dans le langage employé.

Ces hommes sont de faux docteurs. C'est à ce genre de personne que Jésus dit: " Vous ne comprenez ni les Ecritures, ni la puissance de Dieu " (Marc 12.24). Il faut donner aux termes de la Bible leur sens le plus évident, à moins qu'il n'y ait une figure ou un symbole.

Le Christ a promis ce qui suit: " Si quelqu'un veut faire sa volonté (de Dieu), il connaitra si ma doctrine est de Dieu " (Jn 7.17). Si l'on voulait attribuer aux paroles de l'écriture leur sens propre, s'il n'y avait pas de faux docteurs pour égarer et troubler les esprits, une œuvre serait accomplie et réjouirait les anges, amenant dans le troupeau de Christ des milliers et des milliers de personnes qui errent aujourd'hui dans les ténèbres. "24


À méditer

 

• Quels autres principes cruciaux sont en jeu pour parvenir à une compréhension claire des Écritures ?

Martin Luther a écrit: " L'Écriture est sa propre lumière ". Il voulait dire par là qu'il y a une unité sous-jacente dans la Bible et qu'un passage peut être utilisé pour nous aider à comprendre d'autres passages. Citer des examples de ce principe.

En classe, passez en revue votre réponse à la question de lundi sur l'événement ou les événements qui ont eu un impact sur votre expérience chrétienne. Qu'ont-ils en commun ? Que pouvez-vous apprendre du vécu des uns et des autres ?

Si quelqu'un devait vous demander en quoi l'étude de la Bible peut approfondir votre marche avec le Seigneur, que répondriez-vous ? Quels principes avez-vous appris de votre propre expérience de recherche du Seigneur Jésus par l'étude de sa Parole écrite?

24 Ellen G. White, Le grand espoir, p. 438-439.